Magazine Entreprise

Quelle croissance économique pour la CUB ?

Publié le 09 février 2010 par Editoile @editoile

Cub La CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) a lancé en janvier 2010 la concertation sur son projet territorial de développement économique nommé "Croissance Cub". Ce schéma métropolitain s'appuie sur un diagnostic établi fin 2009 par le cabinet de conseil Altedia. 500 acteurs et entreprises locales ont été conviés à enrichir la réflexion (...).

Atteindre le peloton de tête des territoires attractifs et visibles

La démarche Croissance Cub vise à mettre de la cohérence entre les différentes actions, à capitaliser sur les bonnes pratiques, à identifier les pistes porteuses pour l'avenir et à faire émerger des projets afin de doter la métropole bordelaise d'une véritable stratégie de développement économique en France et à l'étranger. L'agence de communication bordelaise TBWA Compact a été retenue par le BRA, l'agence de développement économique Bordeaux-Gironde, pour assurer cette visibilité à l'international. Elle rendra ses premières propositions dès avril 2010.

Concertation en ligne du 8 février au 5 mars 2010

Le rapport du cabinet Altedia a fait émerger 12 thèmes de travail en lien avec les enjeux principaux et les attentes des entreprises. Ils font l'objet d'une concertation off et on line qui permettra de mobiliser autour des enjeux du futur et d'identifier des actions concrètes pour chaque thème traité. L'ensemble de ces contributions permettra de formaliser des axes stratégiques et un plan d'action à partir du second semestre 2010.

Une plate-forme collaborative a été mise en place sur Internet afin de permettre aux internautes de contribuer durant une semaine entière sur chaque thème. Après une inscription préalable sur www.croissancecub.lacub.fr, chacun pourra apporter sa contribution, son témoignage et sa réaction pour enrichir la réflexion. Chaque thème fait également l'objet d'un travail en groupe de 20 à 30 participants suivant les thématiques.

Quatre thématiques majeures

  1. L'avenir industriel de la métropole : à quelles conditions la métropole bordelaise peut-elle rester un territoire industriel durable ?
  2. L'attractivité est le rayonnement international : comment améliorer l'image et l'attractivité nationale et internationale de la métropole ?
  3. L'accompagnement des entreprises : comment rendre plus facile la vie des entreprises du territoire, en particulier des PME/TPE et faciliter leur développement ?
  4. L'innovation, la créativité et le développement des réseau intelligents : comment amplifier la capacité d'innovation en développant des réseaux intelligents et les liens entre le monde de l'entreprise et ceux de la recherche et de l'université, de l'innovation et de la créativité ?

Huit thématiques incontournables

  1. Le tertiaire supérieur et les centres de décision : quelles actions pour faire du territoire bordelais  une métropole de services de pointe et de centres de décision ?
  2. La croissance verte : comment générer la croissance verte en travaillant de façon cohérente sur le bénéfice pour les entreprises vertueuses, le rôle des pouvoirs publics et le développement de nouvelles activités ?
  3. Solidarité et croissance : comment faire de la solidarité une opportunité de croissance ?
  4. L'économie touristique : comment faire effet de levier sur le patrimoine exceptionnel du territoire pour développer l'économie touristique ?
  5. Les politiques d'aménagement : comment mettre l'ensemble des politiques d'aménagement du territoire au service du développement économique ?
  6. L'économie résidentielle : quels services aux habitants pour faire de la métropole un lieu de vie encore plus attractif et le valoriser économiquement ?
  7. Les ressources humaines, les compétences et l'emploi : quelles actions pour favoriser la disponibilité des ressources humaines et compétences nécessaires au développement économique ?
  8. La gouvernance du développement économique territorial : comment améliorer la transversalité entre acteur du développement économique pour un meilleur pilotage du développement économique ?

Pour les thèmes majeurs le mardi soir seront mis en ligne :

  • un premier texte de synthèse des contributions,
  • de nouvelles questions sur la base des éléments de contribution.

Réunion de concertation du 9 au 11 mars 2010

Les synthèses des contributions serviront de base à la réunion de travail - dans le monde réel cette fois-ci - qui aura lieu entre le 9 et le 11 mars 2010. La concertation commence le lundi matin sous la forme d'un court texte d'introduction compété par une série de 3 à 5 questions ouvertes.

  • Télécharger le rapport "Croissance CUB - Elements de diagnostic préparatoire" (PDF, 109 pages, 3,3 Mo)
  • Pour en savoir plus et vous inscrire sur le site www.croissancecub.lacub.fr
  • Renseignements : Fabienne Oré, chargée de mission au pôle Développement économique de la CUB, tél. 05 56 93 65 41

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • La reprise ? Quelle reprise ?

    reprise Quelle

    La presse le claironne à tous les vents, "la reprise semble s’amorcer". Certes, c’est une reprise timide, "il faut être prudent", mais enfin, la chute du chômag... Lire la suite

    Par  Objectifliberte
    A CLASSER
  • Quelle grande gueule !

    Quelle grande gueule

    C’était ce matin même et déjà « Peccaux » propose une jolie petite vidéo du test des vannes de la centrale de Veytaux. Cet essai, réalisé par les Forces motrice... Lire la suite

    Par  Alain Hubler
    INFO LOCALE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Quelle crise ?

    Quelle crise

    …À vrai dire il suffit de regarder les chiffres et les courbes de 2009 pour constater qu’ils et elles en sont exactement au même point qu’en 1919, année de cris... Lire la suite

    Par  Jlk
    NOUVELLES, TALENTS
  • Pont Bacalan/Bastide : La Cub ne quitte pas le navire

    Pont Bacalan/Bastide quitte navire

    Les élus de la Cub ont pris acte vendredi de la signature imminente de l’ordre de service des travaux par Vincent Feltesse et se sont engagés au lancement... Lire la suite

    Par  Bordeaux7
    A CLASSER
  • Quelle nuit !…

    Second typhon en moins d’une semaine… Koppu a rendu visite à Hong Kong cette nuit. Son arrivée était prévue depuis 2 jours déjà mais, au dernier moment, sa... Lire la suite

    Par  Stephaniehk
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Conjoncture actuelle : Quelle galère !

    Les boulangers ont des problèmes croissants. Chez Renault la direction fait marche arrière. Les salariés débrayent. A EDF les syndicats sont sous tension. Chez... Lire la suite

    Par  Glandouillage
    INSOLITE, INTERNET, WEB2.0
  • Quelle famille ... !!!

    Un deuil est toujours l'occasion de revoir des membres de la famille que l'on n'a plus vu depuis des années.Il y amaintenant déjà 10 jours, maman se faisait... Lire la suite

    Par  Zoerose
    SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine