Magazine Cuisine

Riz aux fruits de mer

Par Palaisdeslys
riz-sauce-batavia 3097
Qu'est ce qu'on va manger ce soir? C'est une question que je me pose très souvent....Pas facile d'y répondre tous les jours avec originalité et goût, équilibre et harmonie, rapidité et efficacité, économie et écologie (oui... je m'égare). Et une journée de dimanche en me posant cette question, j'ai eu envie d'encornets, bizarre car je n'en mange pour ainsi dire JAMAIS. Qu'est ce qu'il m'a pris? Je ne sais pas, une lubie, une idée folle mais passagère.
Arrivée au Franprix du quartier, le seul supermarché ouvert le dimanche (hors mis les petites épiceries des 4 coins), je trace mon chemin vers les congélateurs, tâchant de ne pas relever mon nez du côté des biscuits chocolatés et autres indécences du genre; ça tombe bien j'ai mal au pied, comme ça je regarde où je le pose. Le nez maintenant déposé dans les sacs de congélation remplis de poisson (veillant à mettre une oeillère à gauche où de superbes boîtes d'haggen daazs me font du pied, non de l'oeil, voilà que je m'emmêle et ne sais même plus où j'ai mal, aïe c'est grave docteur?). Je me penche presqu'à plonger dans les bacs. Je vois bien que le vigile du supermarché m'a à l'oeil. Il est là mine de rien, avec un air hagard, faisant semblant de s'intéresser aux dentifrices (qui sont en face des congélateurs, bah oui, ici on fait de la rentabilité ma chère dame); ouaih mon oeil, ils ne te font ni chaud, ni froid ces tubes de pâte à dent. Il ne croit quand même pas que je vais chercher à mettre ces grandes poches toutes froides et vite dégoulinantes dans mon sac à dos que j'ai justement dans le dos? Non, sûrement pas, il doit me prendre pour une hallucinée à être posturée comme ça, pliée en 2 dans les bacs de congélation. Ou peut-être est-ce lui le fou et qu'il fantasme à l'idée de me pousser et de me faire manger des filets de sole encore congelés et de refermer après? Oh mon Dieu, c'est horrible....mais ce qui est le plus horrible c'est je ne vois rien qui ressemble à une poche d'encornets. Je vais donc devoir leur dire adieu avant même de les avoir ne serait-ce que miroiter. A moitié prise d'un tour de rein, l'air de rien, enfin presque, je me relève tant bien que mal et et me rabas sur une poche de "coktail de fruits de mer". Au moins, il y a trois encornets qui se battent en duel au milieu des moules et autres espèces du genre.
Le vigile me suit de l'oeil et puis m'oublie.
Après 20 minutes de queue, je suis rentrée et ai préparé ce petit riz vite fait bien fait qui pique les yeux mais pas les pieds.

RIZ AUX FRUITS DE MER
riz-sauce-batavia 3098
Ingrédients pour 8 assiettes
(temps de préparation : 5 min / temps de cuisson : 35 min)
  • 1 poche de cocktail de fruits de mer (500g)
  • 2 poivrons rouges (ou une boîte 4/4 de poivron cuits)
  • 2 carottes
  • 2 gousses d'ail
  • 2 à 3 cas d'huile
  • 3 cas de nuoc nam
  • 1 cas de pâte de curry vert (facultatif, vous pouvez le remplacer par 1 cac de piment en poudre)
  • 1 cas de fumet de poisson
  • 500 g de riz
  • paprika
Préparation
  1. Faire chauffer l'huile dans une très grande poêle. Faire revenir l'ail préalablement coupés en tout petits morceaux, puis les carottes coupées en rondelles. Une fois les carottes colorées, ajouter les morceaux de poivrons rouges coupés en carrés.
  2. Au bout de 5 min, ajouter le coktail de fruits de mer, laisser colorer doucement la préparation.
  3. Dans un bol, mélanger la pâte de curry vert, le nuox nam et le fumet de poisson.
  4. Ajouter ce mélange aux fruits de mer et bien mélanger.
  5. Ajouter le paprika selon votre convenance puis le riz en pluie. Le laisser s'infuser du liquide.
  6. Recouvrir l'ensemble d'eau chaude et laisser cuire à petit feu pendant 15 min. C'est un temps approximatif. Si ce n'est pas cuit et qu'il n'y a plus de liquide, ajouter de l'eau jusqu'à ce que le riz soit cuit.
  7. Ajuster avec un peu de sel, de poivre.
  8. Déguster.

riz-sauce-batavia 3102-copie-1

Ce riz aux fruits de mer est très simple et rapide à réaliser et donne un résultat délicieux en bouche!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte