Magazine Cuisine

Haché Menu mon Parmentier !

Par Quitterie

Haché Menu mon Parmentier ! Complètement régressif et un rien sophistiqué, le hachis Parmentier  fait partie des plats d’hiver dont on ne se lasse pas. Jamais !
Pour un plateau TV réconfortant ou un dîner avec des amis, il est du bel effet. Voici donc ma version toute personnelle (au comté) de ce bon petit plat. Facile et toujours efficace.
J’ai préparé celui-ci dans des cercles en alu, directement au four, mais vous pouvez bien sûr utiliser un plat familial à gratin. Up to you !

Les ingrédients pour 4 :
- 4 steaks hachés (achetez-les chez le boucher : pas si chers est tellement meilleurs…)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 kilo de pommes de terres à purée
- 8 lamelles de comté
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- Noix de muscade
- Fleur de sel
- Poivre

La recette
Epluchez, rincez et coupez en gros morceaux vos pommes de terre avant de les faire cuire dans une grande casserole d’eau salée.
Épluchez votre oignon ainsi que votre gousse d’ail. Hachez-les en petits dés et faites les rissoler dans une poêle avec la moitié de l’huile d’olive.
Ajoutez la viande hachée dans la poêle et faites revenir à nouveau à feu moyen jusqu’à ce que l’ensemble caramélise légèrement. Salez et poivrez.
Quand elles sont cuites, égouttez les pommes de terre et écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase pommes de terre. Je trouve que le top est de laisser quelques petits morceaux de pommes de terre : évitez donc de mixer trop le tout au robot. Vous auriez une purée un peu trop fine.
Salez avec de la fleur de sel, poivrez, et ajoutez le restant de l’huile d’olive, la crème et la noix de muscade.

Montez ensuite vos parmentiers en commençant par la viande hachée avant de terminer par la purée. Déposez les lamelles de comté sur le dessus. Si besoin utilisez plus de comté : j’ai mis pour ma part 2 lamelles par mini-parmentier mais vous pouvez en mettre plus si vous aimez ça !
Enfournez ensuite une dizaine de minutes sous le grill, juste de quoi faire gratiner le fromage et servez chaud… pourquoi pas avec une salade verte assaisonnée à l’huile de noix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quitterie 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte