Magazine Cuisine
Un beau texte de réflexion que je tiens à partager avec vous et provenant d'un vieux livre de chevet chéri. En tant que femme, conditionnée à être aimante et à aimer de par le rôle biologique mais surtout de par les stéréotypes... on est souvent peu encline à exprimer nos besoins de façon adéquate. Voici de quoi alimenter une réflexion personnelle approfondie et, par la suite, les festivités et fêtes de la Saint-Valentin pour quelques années à venir. A vous de dresser votre liste, non pas au Père Noël mais plutôt à cupidon ou dulcinée. Lisez ce texte bien attentivement et surtout jusqu'à la fin. Vous m'en donnerez des nouvelles... et Heureuse Saint-Valentin! Marie
Révélez les choses qui vous donnent la sensation d'être aimé
«Kristen est tombée en amour avec Tommy parce que lors de leur premier rendez-vous, il s'est présenté à la maison en portant une chemise de flanelle à carreaux rouge et noir, avec deux bouteilles de bière allemande, une boîte de biscuits sodas salés et une pointe de camembert. «C'était merveilleux», dit-elle, «il m'a crue lorsque je lui ai dit que j'adorais le camembert.»
Sa meilleure amie, Phyllis, était loin d'être impressionnée. «Si quelqu'un s'amenait chez moi pour me faire la cour avec du camembert, je ne serais peut-être pas insultée, mais je ne serais certainement pas heureuse. Qu'on m'apporte plutôt un bouquet d'oeillets roses n'importe quel jour de la semaine.»
Comme le démontre bien la différence entre Kristen et Phyllis, l'amour n'a pas d'effet lorsqu'il ne se manifeste pas sous la forme qui nous convient, en dépit des efforts de la personne qui nous aime. Trop de gens attendent ou, pis, encore, s'attendent à ce que l'être aimé leur donne la sensation d'être aimé exactement quand, où, comment et sous la forme qu'il leur plaît!
Le message ici est (...) la théorie de «l'amour du fromage camembert». C'est simple: si c'est le camembert qui vous donne la sensation d'être aimé, il serait avantageux d'en faire part à votre compagnon ou compagne afin qu'il (qu'elle) vous en offre. Cela veut tout simplement dire que nous avons tous nos préférences, qu'elles soient ordinaires ou extraordinaires, et que personne ne peut nous donner la sensation d'être aimé si elle ne connaît pas exactement nos préférences.
Qu'on le sache ou non, nous cachons tous une petite liste de choses qui nous donnent la sensation d'être aimé: qu'il porte votre photo dans son portefeuille; qu'elle gratte votre nuque; qu'il prépare un dîner pour vous; qu'elle porte votre tee-shirt bleu favori au gymnase. Quels sont les items sur votre liste? Pensez-y, notez-les et partagez-les avec votre partenaire.
Bien sûr, vous ne serez jamais aimé exactement,entièrement, toujours ou précisément selon vos attentes. Mais donnez une chance à votre amour de faire de son mieux dans ce domaine, en lui disant ou en lui montrant les items de votre liste.
Bien que des gens (...) disent souvent: «Si je dois lui dire, ça ne compte pas!». La vérité c'est que personne ne peut deviner les nombreux petits items qui sont sur votre liste. Il y a autant de «listes d'amour» qu'il y a de nez différents, et si vous attendez que l'autre découvre ce qui vous donne la sensation d'être aimé, il se peut que vous passiez votre vie à attendre de recevoir ce que vous cherchez. Le fait de placer les choses sur la liste vous accorde cette sensation, même si vous devez la coller sur le mur de la salle de bains ou la publier dans le journal.
Donnez donc la chance à votre partenaire de vraiment vous aimer. Préparer votre propre liste.»
Source: Daphne Rose Kingma, Le petit manuel de l'amour, Éd. Modus Vivendi