Magazine Cuisine

Escapade gastronomique pour le Fest’Oie de Sarlat

Par Abritel

Gourmands, bons vivants et fins gastronomes, réservez dès à présent dans vos agendas la date du 21 février 2010 ! A cette occasion, rendez-vous en Dordogne pour participer à la célèbre fête de l’Oie de Sarlat !

Festoie Sarlat

Riche en animations et surtout en dégustations, Fest’Oie Sarlat se veut une des manifestations gastronomiques les plus festives et conviviales, organisée pour la deuxième année consécutive au cœur de la cité médiévale. L’oie sera à l’honneur sous toutes ses formes ! Lâcher ou courses d’oies, jeux de l’oie géants, mini-ferme exclusivement consacrée aux oies et oisons, peinture sur œufs et ateliers de calligraphie sont prévus au programme. Grands et petits seront assurément ravis d’y participer ! Laissez-vous tenter par ces activités hors du commun dont vous garderez certainement un excellent souvenir.

Côté gastronomie, vos papilles resteront en éveil toute la journée à travers la préparation de rillettes géantes. Sans oublier le repas gastronomique à ne pas manquer. Pour un montant entre 35 et 40 euros, vin compris, vous pourrez déguster à volonté plus de 15 recettes du terroir cuisinées à base d’oie parmi lesquelles certains plats seront servis à volonté comme le foie gras. Civets, magret poêlé, pot au feu, grillons, escalopes de foie gras aux cèpes… vous ne saurez plus où donner de la fourchette !

En outre, profitez de ce week end en Dordogne pour visiter la région Périgourdine. A Sarlat, arpentez les ruelles de la ville. Aux alentours, vous pourrez visiter les élevages d’oies et après avoir savouré les mets locaux lors de Fest’Oie, vous ravitailler en succulents produits du terroir. Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous aurez sans doute l’occasion, au cours d’une promenade, d’apercevoir les champs de tabac de la Dordogne. Ramené du Nouveau Monde, il y est cultivé depuis la deuxième moitié du 19ème siècle. Enfin, ouvrez grands vos yeux car le Périgord est le pays du diamant noir. La truffe, si rare et parfumée est très prisée par les grands chefs cuisiniers.

Par ailleurs, la Dordogne est une région historiquement riche au patrimoine architectural exceptionnel. Ne manquez pas de vous rendre à la Cathédrale Saint Sarcedos édifiée au 12ème siècle, au Château de La Boëtie ou encore à Campagnac. N’oubliez pas de découvrir la Lanterne de Morts. Avec ses dix mètres de hauteur, ce monument jouait le rôle d’une sorte de phare censé guider les défunts vers l’au-delà.

Enfin, l’Aquitaine et plus spécialement la Dordogne est la région des gabares. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme, peut-être aurez-vous l’occasion de faire une petite promenade à bord de ces embarcations traditionnelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog