Magazine Conso

Collection Anciens Dégorgements Bruno Paillard

Par Thierry Roussillon
La Maison Bruno Paillard, petite mais prestigieuse Maison de Champagne établie à Reims, s’est depuis toujours attachée à démontrer que les Champagnes « bien nés et bien élevés » pouvaient vieillir merveilleusement.

Dès 1985, elle à indiqué sur chacun des flacons de sa production la date de son dégorgement. Il s’agit de l’opération consistant, après des années d’élevage, à extraire le dépôt formé par la fermentation en bouteille et effectuer le dosage, juste avant la pose du bouchon définitif.
Les amateurs savent qu’après cette opération l’évolution du vin change de nature pour traverser 5 « âges » qui se complèteront plus ou moins, amenant le vin à gagner en complexité : « l ‘âge des fruits », puis « l’âge des fleurs », puis « l’âge des épices », suivi de « l’âge du toasté » et enfin « l’âge du confit ».
Pour la première fois, les amateurs pourront avoir accès à une dégustation exclusive permettant d’explorer cette évolution du vin le plus connu de la Maison, son « Brut Première Cuvée ». Ceci grâce à la création de deux coffrets édités en quantité très limitée : le premier contenant 3 bouteilles dont une dégorgée il y a 6 mois, une d’un dégorgement de 3 ans et une d’un dégorgement de 6 ans ; le deuxième coffret contenant quant à lui 5 bouteilles incluant un dégorgement de 8 ans et un dégorgement de 10 ans.
Ces coffrets exceptionnels seront disponibles aux prix respectifs de 150 euros et 300 euros, sur commande au Domaine (Tel : 03 26 36 20 22) ou chez les cavistes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Roussillon 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines