Magazine Cuisine

Pudding de riz au Chocolat (vegan, sans oeuf ni plv ni gluten)

Par Bea
Totalement régréssif et tout à fait indispensable. Un pudding de riz délicieusement chocolaté qui se dégustera aussi bien tiède que froid. Après une nuit au réfrigérateur, il aura encore gagné et en arôme et en "comptactitude", mdrrrr.
Si vous doublez les proportions, je pense que la cuisson du riz sera de 30 mn.
Il est peut-être possible de réduire le sucre : commencez par 30 gr (gardez 10 gr de sucre de canne sous le coude au cas où) et à la fin de la préparation, goûtez. Rajoutez si vos pupilles le réclament.



Pudding de riz au Chocolat


http://farm5.static.flickr.com/4054/4376580042_180018321d_b.jpg

Ingrédients pour 2 gros ramequins :



* 350 ml d'eau
* 300 ml de lait de soja
* 70 gr de riz rond (pas forcé de prendre de l'Arborio, un premier à 88 cents le kilo sera tout aussi chouette)
* 35 gr de sucre roux + 5 gr de sucre vanillé
* 20 gr de chocolat noir à 70 % en petits morceaux
* 100 ml de lait végétal
* 2 pincées de café soluble
* 5 gr de poudre Imperial / custard ou de maïzena (dans ce cas, rajouter de l'extrait de vanille mais ôter un peu de sucre dans la préparation précédente)
* 2 cc de cacao non sucré


http://farm5.static.flickr.com/4061/4376578370_a14a8541f2_b.jpg

Préparation :
* Faites bouillir 350 ml d'eau. Plongez-y le riz pendant 3 min, puis égouttez-le.
* Versez le lait dans une casserole (ici un fait-tout moyen de 22 cm de diamètre) avec le riz, portez à petite ébullition en fouettant puis baisser le feu au miminimum (position 1 sur ma plaque à induction).
* Faire cuire 20 mn en remuant touts les 5 mn. A partir de 15 mn, rester à côté de la casserole et remuez en continu pour éviter que le riz n'attache à la casserole. Stoppez la cuisson.
* Ajouter 40 gr de sucre puis le chocolat à 70 %.  Mélangez pour faire fondre ces derniers ingrédients puis laisser reposer 10 mn de plus, pour que le riz absorbe un peu plus de crème.
* Dans un petit bol,  délayer la poudre Impérial avec 20 gr de lait végétal, ajouter les 80 ml restant. Ajouter le café, mélanger jusqu'à dissolution.
* Remettre la casserole de riz sur feu doux et versez le mélange poudre Impérial + lait végétal. Mélangez soigneusement jusqu'à ce que la préparation épaississe à la chaleur. Saupoudrez des 2 cc de cacao non sucré, donner de nouveau quelques tours de cuiller.
Note : si vous souhaitez une préparation encore crémeuse, vous pouvez rajoutez encore 3 CS (ou plus) de lait végétal à la fin.
Bon'App' et bizzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,
Béa




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte