Magazine Conso

Les ravins: neuf jours à St-Pétersbourg

Par Céline

ravinsPhilippe Girard
Les 400 coups
160 pages

Résumé:

En septembre 2007, Philippe Girard et Jimmy Beaulieu (bédéistes québécois) arrivent en Russie pour prendre part au premier festival de bande dessinée de Saint-Pétersbourg. À la veille d'une importante opération aux jambes et toujours sous le choc du décès de son meilleur ami, Philipe Girard nous livre un journal de voyage lumineux dans lequel se croisent ses impressions sur le pays des tsars et des souvenirs d'un ami disparu.

Mon commentaire:

Les ravins, dont vous comprendrez le pourquoi du titre en le lisant, est une fabuleuse bande dessinée. Surprise par le dessin très gras, en noir et blanc, je me suis glissée sans mal dans ce journal de voyage nouveau genre. L'histoire raconte le voyage de neuf jours en Russie pour deux amis et bédéistes. L'histoire commence alors que Philippe se prépare à partir en Russie. À la seule mention de ce pays fusent alors les recommandations de toutes sortes et les réactions extrêmes des gens, ce qui inquiète un peu le bédéiste, remettant même son voyage en question... Cette partie "avant voyage" est particulièrement amusante et nous offre le regard qu'une société peut lancer sur une autre sans en connaître réellement les rouages. Les préjugés ont la vie dure!

Le voyage de Philippe et Jimmy est particulièrement bien décrit et donne envie de suivre leurs traces. On apprend plusieurs aspects de la vie en Russie, par les yeux de deux québécois qui nous relatent ce qu'ils voient, en se concentrant essentiellement sur la vie personnelle, les coutumes et les moeurs. C'est d'autant plus intéressant que ce sont ces petits détails qui font toute la différence.

Parallèlement au voyage, Philippe fait en quelque sorte son deuil de son ami décédé d'un cancer. Ces passages sont touchants et l'âme de son ami lui tiendra compagnie jusqu'à St-Pétersbourg. Vient toutefois un temps où la route des vivants et celle des morts doit se séparer et c'est à cette conclusion qu'arrivera Philippe à la fin de son voyage.

Parcours initiatique, vision nouvelle et extérieure du pays des Tsars, amitiés et relations nouées au fil des pages, Les ravins est une bande dessinée à part, qui offre moments d'émotions, humour et anecdotes particulièrement réjouissantes. À découvrir, pour justement voir d'un oeil de chez nous, la belle et mythique Russie...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines