Magazine Cuisine

Trois cinquième Clémentines et chocolat, qui change des betteraves !

Par Lolocoop
Parce que je peux aussi faire des gâteaux plus classiques, et moins effrayants que le "Gâteau aux betteraves et au chocolat", qui est néanmoins super bon !
Et puis aussi, parce que j'avais vu un peu grand dans mon achat de clémentines, les enfants ayant décidé ne pas en manger beaucoup, je me devais d'en faire quelque chose, comme elles n'étaient pas bios, je ne pouvais pas en faire une marmelade, ou quoi que ce soit qui demandait l'utilisation de la peau, donc me voilà partie pour un moment de remue neurones (si, si il m'en reste encore assez pour que ça ne sonne pas trop creux quand je secoue la tête ;-)
blog-clementines-chocolat-2.jpg
Et après quelques jours d'intense réflexion, j'ai trouvé, j'ai juste un peu modifié, la recette d'un gâteau à l'orange que je fais de temps en temps. La base est celle d'un 4/4, sauf que comme je mets moins de sucre et que en plus il y a du jus de clémentines, ça fait plutôt 3/5 ;-). Bref pour un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre, il faut 3 oeufs, leurs poids en farine, et beurre demi-sel mou, 120 g de sucre, 2 cuil à café de levure, 15 cl de jus de clémentines (mettez également la pulpe que vous récupérerez sur le presse agrumes).
Faites blanchir le beurre mou avec le sucre, puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien, incorporez ensuite la farine avec la levure et enfin le jus de clémentines et la pulpe.
Faites cuire le gâteau 45 mn environ (four préchauffé 180°). Pendant ce temps faites une ganache avec 100 g de chocolat noir (du 72% pour moi) et 10 cl de crème fleurette.blog-clementines-chocolat-1.jpg
Démoulez le assez rapidement, sans vous brûler tout de même !
Percez le de trous à l'aide d'une brochette et arrosez le du jus de 4 ou 5 clémentines (en gros 15 cl de jus). Puis,sans attendre que le gâteau ne refroidisse, versez la ganache, en commençant par la verser au milieu du gâteau puis à l'aide d'une spatule étalez délicatement pour répartir le chocolat et le faire couler harmonieusement sur les bords.
Léchez la spatule et laissez le gâteau refroidir.
blog-clementines-chocolat-4.jpg
Je crois que ça se passe de commentaires ! Enfin non, vous pouvez m'en laisser quand même ! Si vous avez le temps, parce que si comme moi, vous êtes en vacances avec vos enfants, je suppose que vous avez encore moins de temps que d'habitude, ce qui est mon cas, je ne sais pas où passent mes journées....
Une autre idée avec les clémentines : Le Gâteau marbré chocolat et clémentines confites.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine