Magazine Info Locale

Réflexions philosophique, économique et religieuse autour d'une statue

Publié le 23 février 2010 par Danielle
Réflexions philosophique, économique et religieuse autour d'une statueIl y a 75 ans, lorsque la statue a été érigée au sommet de la colline du Châtelard, c’est tout le Valais que le prieur Gard et l’évêque de Sion ont voulu placer sous la bienveillance du Christ, Roi. La construction de ce symbole est en elle-même toute une histoire. Elle sera d’ailleurs retracée dans une plaquette à paraître prochainement. Cet anniversaire, fêté le 13 mai 2010, est prétexte à de nombreux événements, dont une série de conférences publiques organisées par le secteur pastoral Noble et Louable-Contrée (dont fait partie la paroisse de Crans-Montana). Des conférences qui invitent à la réflexion dans plusieurs domaines. On entendra entre le 24 février et le 21 avril plusieurs intervenants: Xavier Roduit (directeur du Foyer Rives du Rhône), François-Xavier Putallaz (Dr en philosophie et professeur), Antoine Lebacq (spécialiste en ingénierie financière) et Jean-Pascal Genoud (Révérant, chanoine du Grand-St-Bernard). Détails:
24 février 2010, église de Crételles à Randogne: «Le royaume intérieur»
Menuisier, éducateur, puis psychopédagogue, Xavier Roduit a repris la direction des Foyers des Rives du Rhône à Sion et Salvan, institution qu’il a rejoint voilà 25 ans. Cette institution s'occupe de personnes souffrant de dépendances et de troubles associés. Lors de sa conférence, il se demandera où donc court l’être humain, ce qu’il cherche en lui. De l'anarchie à la royauté intérieure, le chemin est parfois long mais le parcourir permet à des êtres en souffrance de se trouver eux-mêmes, de construire et reconstruire des vies en lambeaux.
 
17 mars 2010, salle bourgeoisiale de Lens, «Dieu et la politique»
Le Prof. François-Xavier Putallaz est docteur en philosophie et enseigne à l’Université de Fribourg et à Sion. Il est auteur de plusieurs livres, dont «L’humain et la personne». Le Conseil fédéral l’a nommé récemment à la Commission nationale d’éthique. Le 17 mars, il donnera une conférence sur «Dieu et la politique». Beaucoup de Chrétiens estiment que leur foi ne concerne que la vie privée, et n'a pas à se mêler de politique. Ils s'inquiètent de ce qui se passe lorsqu'on mêle les deux domaines, avec des conséquences comme la récente votation sur les minarets. François-Xavier Putallaz présentera une l'interaction entre la religion et la vie publique pour aujourd'hui, car il est indispensable de proposer des solutions nouvelles, praticables et constructives.
24 mars 2010, salle Cécilia, Chermignon, «Le royaume de l’économie»
Avant de venir habiter Crans-Montana, Antoine Lebacq a travaillé pendant près de quinze ans à Londres pour des banques d’affaires, dont Credit Suisse First Boston et Merrill Lynch. Ingénieur de formation, il s’est spécialisé dans la finance quantitative et les produits dérivés principalement sur actions. Il s’est notamment occupé de fonds de pension et d’assureurs, a été responsable du département d’ingénierie financière, et plus tard du département de dérivés stratégiques. En nous révélant un danger jusque-là ignoré, la crise bancaire a déchaîné des passions. Produits toxiques, traders irresponsables, patrons avides, qu’en est-il? Sans apporter de réponse définitive, l’exposé  d’ Antoine Lebacq donnera quelques clefs pour mieux comprendre ce royaume discret et particulièrement technique.
 
21 avril 2010, église de Montana-Village, «Le royaume de la lumière»
Le Chanoine Jean-Pascal Genoud, fils de l'ancien Conseiller d'Etat Guy Genoud, a été durant 11 ans curé dans les paroisses de Chermignon, Montana-Village, Mollens et Randogne. Prêtre dynamique, dérangeant parfois, mais en même temps très apprécié, il est membre de la congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard. Actuellement il est aumônier et animateur de retraites à l'hospice du Simplon. Dans sa conférence, il évoquera la conversion et l’appel du royaume d’en Haut au travers de la vie d’Edith Stein, brillante intellectuelle juive féministe, athée puis convertie au catholicisme en 1922. Carmélite en 1933, elle est morte à Auschwitz en 1942 et a été béatifiée en 1987.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine