Magazine Culture

Le treizième conte – Diane Setterfield

Par Theoma

treizième conte

 « Vous ne croyez pas qu'on peut dire la vérité

beaucoup mieux avec une histoire ? »


Margaret a grandi parmi les livres. Elle aime les classiques et ne trouve jamais le temps pour découvrir les auteurs contemporains. Lorsque la mystérieuse Vida Winter, le plus grand écrivain de Grande-Bretagne, l'invite à rédiger sa biographie, c'est l'histoire de quatre vies dont la sienne qui s'ouvrent à elle...

Ce livre et moi, c'est aussi une histoire. Il m'attendait sur une étagère, je me réjouissais de le découvrir, j'étais certaine qu'il allait me plaire. Je me le réservais pour un moment privilégié. Des vacances, une soirée au coin du feu, un week-end brumeux. Une lecture commune m'a permis de lui enlever un peu de poussière et ce fut un désastre.

A l'instar des livres qui sont associés à jamais à des instants particuliers de nos vies, « je lisais ceci au moment de mon mariage ou durant mes vacances en Grèce ;-) », certains titres peuvent être les victimes d'un amalgame à un incident malheureux. Ainsi Le treizième conte me fera toujours penser, et je le regrette, à un évènement douloureux qui m'est arrivé lors de sa lecture.

J'ai aimé ce premier roman à la très jolie plume mais quel soulagement lorsque le livre s'est refermé m'offrant le symbole de tourner la page, d'aller de l'avant. Étant donné mon malaise de lecture, il m'est impossible de parler du livre mais je trouve fascinant les liens que nous tissons avec eux. Pas vous ?

Pocket, 567 pages, 2008

Un extrait...

«La vie n'est qu'un tas de compost. Vous trouvez l'expression bizarre mais c'est celle qui convient. Toute ma vie et toutes mes expériences, les événements que j'ai connus, les gens que j'ai rencontrés, mes souvenirs, mes rêves, mes fantasmes, tout ce que j'ai pu lire, tout a été jeté sur le tas de compost et s'est transformé au fil du temps en une matière organique, sombre et riche, que le processus de la décomposition cellulaire rend méconnaissable. Les gens l'appellent, cette matière, l'imagination. »

LECTURES COMMUNES, bouton1

avec Hathaway et Stephie , L'or des chambres


Lu dans le cadre de...

challenge premier roman

Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander Précédent : Les petits ruisseaux - Rabaté Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines