Qui n'aime pas le thé à la menthe? Cette boisson traditionnelle des pays du Maghreb s'appelle chay bel na'na' en arabe ou plus communément atay en dialectal. Très simple à réaliser, cependant il faut réussir à bien doser la menthe et le thé vert. Au Maroc, préparer cette boisson est devenu un art. J'ai constaté une erreur fondamentale que la plupart des gens commettent, "nettoyer" le thé et "enlever" l'amertume. Il n'y a nul besoin de le faire puisque le thé vert que vous achetez est déjà trié et nettoyé. Cette étape ne fera que disparaitre les meilleures arômes de votre boisson. Parmi les autres secrets il y a l'oxygénation. Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi votre thé est servi de très haut? Tout simplement pour oxygéner et accroître le goût. Si votre thé est vraiment réussi, une mousse apparaîtra en haut de vos verres.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets d'un bon thé à la menthe faites vous aussi votre petite cérémonie à l'orientale !
Ingrédients :
- un bouquet de menthe fraîche
- environ 1 cuillère à soupe de thé vert
- sucre selon votre goût
Faire chauffer de l'eau dans une casserole. Laver la menthe et ne garder que les feuilles. Dans une théière, mettre le thé, la menthe et le sucre. Ajouter l'eau bouillie. Mélanger à l'aide d'une cuillère et attendre quelques instants. Verser plusieurs verres que l'on remet à chaque fois dans la théière.
Une fois prêt, servir en versant de très haut jusqu'à obtenir une mousse.