Magazine Cuisine

Cupcakes décoiffés au muesli et aux poires confites

Par Céline
Cupcakes décoiffés au muesli et aux poires confitesJe ne sais plus trop comment cela s'est passé mais il se trouve que j'ai dit à Dorian : tu peux compter sur ma participation au second cupcake day. Et c'était sincère sauf que... Je n'avais jamais réalisé de cupcake bien coiffé comme on voit dans les boutiques et dans les magazines culinaires.
Et justement, ce qui m'impressionnait dans le cupcake c'était bien cette coiffure colorée au fini impeccable. Je ne me voyais pas du tout faire ça, ou plutôt pas du tout capable d'arriver à faire ça. Je cherchais des solutions de contournement et à force de contourner, je tournais en rond avec toujours l'image des têtes coiffées colorées où n'y avait pas une goutte de topping qui dépassait. Oui, c'était bien ce qui me faisait me dresser les cheveux sur la tête de peur.
Au détour d'un blog, je suis tombée sur des cupcakes décoiffés, à la mèche rebelle, sans brushing, sans bigoudi à tomber par terre de gourmandise. Et là, tout devenait à nouveau possible. J'ai donc fait ma coiffeuse débutante avec une coiffure très simple composée de ricotta et de crème fraîche. Pour la finition et donner du volume, j'ai ajouté des copeaux de chocolat et de poire confite. J'ai fini par une touche de céréales. Une formation complémentaire s'impose mais j'espère que vous me suivrez dans cette tendance de coupe du cupcake !
Cupcakes décoiffés au muesli et aux poires confites
Pour 8 gâteaux
Pour la pâte
60 g de farine T65
30 g de farine T150
1 cuillère à café de levure chimique
110 g de beurre
70 g de sucre
6 cuillères à café de muesli
2 oeufs
Pour la coiffure (topping)
3 grosses cuillères à soupe de ricotta
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de sucre environ
un peu de chocolat noir
un peu de muesli
1/4 de poire confite
Préparation et cuisson des gâteaux.
Battre au robot ou à la main le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter les oeufs un par un, bien mélanger. Ajouter les farines et la levure, bien mélanger puis verser les céréales. Mélanger une dernière fois puis remplir 8 caissettes en papier (j'ai utilisé des caissettes en papier souple. Je l'ai ai donc glissées dans les alvéoles d'un moule à muffins afin que la pâte se tienne bien et ne sorte pas du papier) jusqu'aux 3/4. Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la coiffure.
Dans un bol, mélanger la ricotta et la crème fraîche épaisse avec le sucre. Goûter pour ajuster la dose de sucre. Laisser reposer au frais pendant 20 minutes ou plus. Râper du chocolat en tablette avec un économe. Couper quelques petits dés de poire confite. Réserver.
Montage des cupcakes décoiffés.
Couvrir chaque gâteau d'un peu de crème à la ricotta. Parsemer de chocolat, de muesli et de poire confite. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines