Magazine Cinéma

Un concert...Magnifique!

Par Lenmye
Le Concert
(France)
Comédie dramatique
Réalisé par Radu Mihaileanu
Avec Aleksei Guskov
(Andreï Filipov), Mélanie Laurent (Anne-Marie Jacquet), Dimitry Nazarov (Sacha Grossman), Valeri Barinov (Ivan Gavrilov), François Berléand (Olivier Morne Duplessis), Miou-Miou (Guylène de la Rivière)
Durée : 2h00
Note : 17/20

Le concert - affiche
La petite histoire...musicale : A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...
Le-concert---Aleksei-Guskov-et-Francois-Berleand.jpg
Le périple parisien de cet orchestre russe loufoque, constitué d'artistes brisés est une de ces petites merveilles cinématographiques qui réussissent à vous faire passer par toutes les émotions humaines avec habilité. Ce film présente l'amitié dans sa définition la plus belle et la plus noble, mais aussi la passion de la musique, l'amour,la confiance, la générosité, le choc des cultures et  la solidarité.
En visionnant Le concert, on rit, on s'énerve, on pleure, on sourit...et on aime forcément Tchaïkovski!
Si Le concert illumine l'oeuvre du grand compositeur russe, à l'inverse, il égratigne vivement le communisme en plein déclin, à travers quelques scènes hilarantes que le PCF (Parti Communiste Français) a dû moyennement apprécier...hum hum.
A l'instar de son personnage principal, Radu Mihaileanu, tel un chef d'orchestre, a su brillamment diriger des acteurs talentueux avec à la fois un humour débordant et une émotion terrible.
Le-concert---Melanie-Laurent.jpg
Aleksei Guskov, plutôt méconnu en France, mais qui est une vraie star dans son pays, La Russie, interprète prodigieusement, avec beaucoup d'intensité, ce chef d'orchestre déchu, qui veut croire en son rêve. Les doutes, les angoisses et les peurs qui l'animent rendent ce personnage attachant et profondément humain. Avec Dimitri Nazarov, il forme un drôle de duo à la fois attachant et hilarant, qui se balade dans une ambulance branlante, au désespoir des pauvres malades qui auront la malchance de s'y retrouver. Leur amitié profonde et rayonnante est un des fils conducteurs de l'histoire.
Mélanie Laurent, qui a pris des cours durant trois mois de violon avec la soliste Sarah Nemtanu, semble pratiquer cet instrument depuis toujours. Le duo qu'elle forme avec Aleksei Guskov, avec la musique pour alliance, est poignant.
N'oublions pas François Berléand, excellent comme toujours, qui s'amuse dans un des ces rôles acides qu'il affectionne tant.
En résumé, Le concert fait partie de ces films qui brasse tout ce qui se fait de mieux dans le cinéma.
L'ensemble est vif, plein de vie, avec un final extraordinaire qui donne envie de se lever pour acclamer cette oeuvre cinématographique musicale sublime.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenmye 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines