Magazine Sport

Insipidictus, les nouvelles insipides du lundi 1er mars 2010.

Publié le 01 mars 2010 par Vinz

Comme chaque lundi, mieux que l’Epique ou Le Spore, voici les nouvelles insipides et incolores.

Jo Zolympik.

La France termine avec 11 médailles, soit le même bilan qu’à Salt Lake City, record de médailles égalé. Le résultat est évidemment satisfaisant mais il faut nuancer le propos : le biathlon rapporte à lui seul 6 médailles, démontrant l’extraordinaire vitalité de ce sport (1 médaille pour 40 à 50 biathlètes), des épreuves nordiques en général (où les Français ont été très loin pendant des décennies) et aussi la faiblesse des autres disciplines, sauf le snowboard (et encore on peut relativiser).

En effet, à part Jason Lamy-Chapuis, les favoris français ont tous échoué de manière plus ou moins glorieuse. Soit par manque de sérieux dans la préparation (Brian Joubert), soit par arrogance (quelques snowboarders qui se la jouent un peu trop), soit par malchance (JLC victime du vent et d’une décision contestable des juges comme les autres favoris, les diverses chutes). Le ski alpin va focaliser l’aspect négatif de ces jeux mais à part Julien Lizeroux et Sandrine Aubert dans une moindre mesure, il n’y avait pas de Français réellement en mesure de gagner une médaille, en tout cas au vu de la régularité des performances.

Dommage pour les petites géantistes. L’absence d’un leader comme Jean-Baptiste Grange a peut-être joué.

Ceci dit, on peut aussi s’interroger sur la non-présence du sport français dans des disciplines qui pourvoient de nombreuses médailles (le patinage de vitesse en courte ou longue piste, le bobsleigh, la luge). Un peu comme au tir lors des JO d’été. Une question culturelle sans doute mais on a bien réussi à faire décoller le nordique. J’ajouterai une mention spéciale aux Bleus du curling. Jamais on n’en a vu autant dans l’histoire de la télévision française.

Le Canada a réussi ses jeux au nombre de médailles mais a échoué dans son grand chelem des sports collectifs. Une défaite en finale du curling féminin contre la Suède la prive des quatre médailles d’or en jeu, dont deux gagnées contre les Etats-Unis en hockey sur glace.

A ce propos, on a assisté à une finale de hockey formidable avec la sortie victorieuse du héros Sydney Crosby, le Kid sauveur du Canada alors que les Etats-Unis étaient revenus de 0-2 à 2-2 à 24 secondes du temps règlementaire. Il a déjoué l’excellent Ryan Miller, le cerbère des Sabres de Buffalo et élu MVP du tournoi. Tout le Canada attendait ça et cela dépasse largement l’engouement de la Coupe du Monde 1998 en France tant le hockey est inscrit dans la culture canadienne.

Relativement discret dans le tournoi olympique, Sydney Crosby est apparu comme le

Relativement discret dans le tournoi olympique, Sydney Crosby est apparu comme le "clutch player" de toute une nation par son but victorieux dans la prolongation de la finale contre les Etats-Unis. De quoi alimenter une légende déjà bien fournie à pas encore 23 ans.

Au fait, précisons que la grande nation sportive espagnole qui écrase le monde planétaire est repartie… fannie pour la cinquième olympiade consécutive! Tout est relatif mais certains trouveront toujours des excuses à leur bêtise. Mais depuis 1924, l’Espagne a ramené… 2 médailles aux Olympiades hivernales. Et en Autriche, aucune médaille dans le ski alpin masculin.

Un contrôle anti-dopage positif pour le Slovaque Visnovky. Il a pris un médicament pour lutter contre la grippe. Mais comme il l’a mentionné sur le formulaire qu’il a rempli, il s’en tire par un blâme. Honnête le gars.

Balle au pied.

Ce week-end c’était le choc des équipes à supporters neuneus.

En Allemagne, non.

L’Inter file vers le titre et le duel catalano-castillan se poursuit.

En Angleterre, Manchester Uni gagne la Coupe-qui-fait-rêver-Thiriez.

Balle au panier.

Les BOULES. Je dis bien les BOULES. Les Celtics de Boston, candidats déclarés au titre, se sont faits battre dans leur salle par les Nets de New Jersey 104-96. Et il n’y a rien à dire.

Toujours samedi soir, Nicolas Batum a réussi le match de sa vie. Avec les Trail Blazers de Portland, il a marqué 31 points, distribué 7 passes décisives et pris 7 rebonds contre Minnesota (victoire 110-91 de Portland). Ajoutez cela aux 3 interceptions, sans perte de balle, l’ailier français a affiché une évaluation à 43, la deuxième meilleure de la soirée.

En France, l’ASVEL se réveille et Poitiers perd au Havre 60-66. En Pro B, Pau bat nettement Quimper. La Pau A se rapproche.

En Europe, le Panathinaïkos a déjà perdu l’Euroleague. Le champion continental est éliminé du Top 16 avant même la fin de la compétition. Sa défaite contre le FC Catalogne Sud basket est la 4ème en 4 matches.

Balle volée.

Ca roule pour Tours (3-1 à Montpellier), Sète (3-0 à Rennes), Tourcoing et Poitiers (3-0 contre Nice). Le Poitou reprend même un point au Tourangeau alors que Cannes perd à Avignon 1-3. Avec 57 points, Tours reste nettement devant Sète (52). Poitiers profite de son balayage pour prendre seul la troisième place (47 points devant Tourcoing 46 et Cannes 44).

Chez les femmes, Cannes a fait mieux que les hommes (victoire 3-0 contre Evreux). Le Cannet vainqueur 3-1 de Terville perd un point sur les Cannoises (46 contre 42) avec un match disputé en plus.

Rugby

Tournoi des 6 patates. La France gagne au Pays de Galles 26-20 et on retiendra essentiellement ça. L’Italie bat l’Ecosse 16-12. Je me demande si ce n’est pas la première fois que l’Italie n’encaisse pas d’essai dans un match des 6 nations.

Palisson essai

L’Irlande gagne en Angleterre 20 à 16. Tout reste possible car si les Français produisent le non-jeu de vendredi, ils vont se faire piéger par les Anglais.

Bourgoin bat Bayonne dans un match décalé du Top 14 grippe A. Le jeu offensif a aussi été bâillonné.

Handball.

Pas de championnat pour les féminines. Chez les hommes, Montpellier pulvérise Aurillac à l’extérieur 44-24. En Ligue des Champions, Chambéry perd en Allemagne 29-34. Si tout n’est pas perdu, il va falloir gagner le dernier match.

Go.

Cho U remporte le Kisei. Il a gagné la 5ème partie de la finale contre Yamashita Keigo le tenant du titre. Score final, 4 victoires à 1.

Echecs.

Veselin Topalov gagne le 20ème tournoi de Linarès. Après avoir perdu l’avant-dernière ronde contre Aexander Grischuk, il s’impose dans une finale nulle contre Boris Gelfand et devance Grischuk d’un demi-point (6,5 sur 10 contre 6). De quoi mettre en confiance avant le prochain championnat du monde.

Bararu.

La Coupe du Monde s’arrête à Vanuatu. Le Lituanien Vladas Kaspalavis remporte la compétition devant Medutalkokü et l’Américain Michael Pakomsa. On notera la belle 5ème place de Jean-Hugues Le Baïerne et la 6ème du Samoan Pit Eoufoukoua.

Cricket.

Tournée de l’Afrique du Sud en Inde. Les Indiens ont gagné le deuxième ODI et l’Afrique du Sud le troisième samedi. L’Inde mène 2-1.

L’Angleterre a gagné le premier ODI au Bangladesh dimanche.

Dans la série de Twenties entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la première a gagné le premier match et la deuxième rencontre s’est terminée par un match nul. En mort subite, les Néo-zélandais ont gagné la partie.

Dans l’ICC Intercontinental Cup, l’Afghanistan a battu le Canada et le Kenya a battu les Pays-Bas.

Foot US.

Fin de l’ère Brian Westbrook à Philadelphie alors que Minnesota ne met pas la pression sur la Vieille Denise pour un énième épisode du « Retour de la revanche du retour III ».


Retour à La Une de Logo Paperblog