Magazine Culture

Oksa Pollock : sur les traces d'Harry Potter

Par Actualitté
Cendrine Wolf et Anne Plichota sont âgées respectivement de 40 et 41 ans. Si le nom de ces deux alsaciennes vous est étranger, rien d'inquiétant ; mais il n'est pas certain que cela dure... Les deux bibliothécaires sont les créatrices d'une saga fantastique qui n'aurait rien à envier à Harry Potter !
Les deux auteures avancent quelques différences entre Oksa Pollock et la sorcellerie Poudlardienne. Pour se démarquer de la saga de J.K. Rowling, Anne Plichota insiste sur l'ancrage réaliste du récit. Dans un entretien accordé au Point, Cendrine Wolf précise qu' « Oksa vit dans une famille unie, excentrique, mais structurante. […] On en a marre de ces héros de romans jeunesse qui n'ont pas de parents, pas de grands-parents. »
Oksa Pollock : sur les traces d'Harry PotterGallimard ayant refusé les aventures d'Oksa Pollock, Cendrine Wolf et Anne Plichota ont eu recours à l'auto-édition pour diffuser les trois premiers tomes de la série qui s'écoulent à 14 000 exemplaires comme le rappelle l'AFP. La Toile, le bouche à oreille, et même la Fnac amplifient le phénomène.
Alors que l'aventure est menacée d'extinction pour des raisons financières, de nombreux adolescents élevés par le couple Harry Potter-Oksa Pollock envoient de nombreux posts sur le site bibliobs.com. L'hebdomadaire relaie le phénomène et parle de pollockmania.
En novembre, XO propose un contrat aux écrivaines strasbourgeoises. Le PDG de XO, Bernard Fixot, « croit beaucoup à un énorme succès de cette série » et reconnaît que ce sont les lecteurs qui « ont forcé la porte ».
Ainsi, les deux premiers tomes ont fusionné et seront réunis dans un seul ouvrage L'Inespérée, à paraître le le 15 mars en 50 000 exemplaires en France et dans de nombreux pays francophones. La suite des aventures d'Oksa Pollock devrait arriver en mai. La pollockmania avec ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par  George
posté le 21 mars à 15:13
Signaler un abus

Acheter mardi dernier, pas encore ouvert mais compte le lire très prochainement !!

Par gétorix
posté le 21 mars à 11:12
Signaler un abus

Mon avis :

Et oui, à peine deux jours après la sortie de ce livre, je l'ai déjà fini. Je l'ai en effet tout simplement dévoré. Comme je l'ai dis dans mon article ci-dessous, c'est grace à ma copine Coralie que j'ai connu ce bouquin. Elle m'avait dit qu'elle avait vu dans le journal un article sur deux auteures strasbourgeoises, qui avaient écrit un livre, un Harry Potter-like. Et comme elle connait mes gouts littéraires, elle m'a tout naturellement transmis l'info ! Et je l'en remercie !

Alors, déjà tout d'abord, je voudrai réagir sur le fait que les journalistes appellent notre fameuse Oksa Pollock la Harry Potter alsacienne. Bon, j'avoue que j'avais vraiment peur que ce soit trop "potterien" (un peu comme Tara Duncan, par exemple ... :D). Et au final, mais ouf, non ! Ca ne l'est pas, Oksa Pollock est simplement Oksa. La seule grosse similitude entre Harry et Oksa, c'est que tous les deux ont la capacité de pratiquer la magie. Sinon, à part quelques petits éléments qui sont présents dans bien des livres fantastiques ou fantasy, et bien il n'y a rien qui soit copier/coller de l'univers d'Harry Potter.

Oksa Pollock est donc unique, et c'est tant mieux ! Déjà, il n'y a pas de sorte de Poudlard. Non, Oksa vit avec sa famille à Londres, c'est une famille tout à fait normale (en apparence), Oksa vit une enfance normale, entourée amoureusement des siens et de ses amis, notamment Gus, son meilleur ami. Dans la maison des Pollock, il y a Marie et Pavel, les parents d'Oksa, et Dragomira, sa grand même un poil excentrique. Oksa est très bien entourée, et c'est là qu'on trouve une grande différence avec Harry, et beaucoup de personnages de fantasy de manière générale, où les orphelins sont légion. Oksa n'est pas seule, et elle peut toujours compter sur les siens.

Ce que j'ai apprécié aussi chez Oksa, c'est qu'elle est NORMALE. Elle n'est pas plus intelligente qu'un autre, elle n'est pas naïve, c'est une enfant curieuse et pleine de vie, comme tous les jeunes adolescents de 13 ans. Bon, d'accord, parfois, elle a peut être la déduction rapide. Mais bon, les enfants, on le sait tous ont une imagination débordante. On va donc dire que c'est donc la raison pour laquelle elle réussi à comprendre les choses si rapidement. Sa scolarité est également normale, malgré un prof un peu particulier, son prof de maths (berk berk), Monsieur McGraw. D'ailleurs, dans ma tête, sa tronche ressemblait à celle de mon prof de maths que j'avais à l'IUT, et qui me traumatisait. Bref ! Au début, quand je cherchais des similitudes avec Harry Potter, je me suis dis qu'on pourrait le comparer à Rogue. Mais en fait non. Même pas. D'ailleurs, ce n'est qu'au début que j'ai cherché des ressemblances avec mon chouchou Harry. En effet, au final les mondes sont tellement différents que dès les premières pages, je n'avais rien à comparer avec Harry. Encore une fois, c'est totalement différent d'avec Tara Duncan où je ne passais pas une page en me disant : "mais bordel, c'est aussi dans Harry Potter ça ...".

Enfin bref, c'est vraiment un livre super sympa, et je suis heureuse de l'avoir lu. Je trouve l'intrigue vraiment bien faite, et je trouve que tout est bien ficelé, rien ne vient tout cuit dans la bouche, et on ne s'attend pas aux évènements qui arrivent.

Ah si ... si on veut chipoter, il y a bien une petite chose qui m'a au départ fait penser à Harry Potter. Ce sont les Foldingots de Dragomira que l'on peut associer aux Elfes de maison. Et encore, simplement parce qu'ils sont là pour aider aux taches ménagères (mais pas que), mais c'est bien là le seul élément qui les font ressembler aux Elfes. Je les adore ces bestioles, notamment la façon dont ils parlent. Je peux vous dire qu'au début faut s'accrocher pour les comprendre, car ils utilisent n'importe quel mot entendu pour dire des phrases. Ca fait donc des phrases très alambiquées ! Mais totalement excellentes et loufoques. Les plantes et aux individus qui sont originaires d'Edéfia sont tout aussi charmants. Entre les plantes qui s'évanouissent toutes les trente secondes à cause du stress, ou encore les Gétorix, des sortes de bestioles qui se foutent un peu de la gueule de tout le monde, on se marre bien.

Les autres personnages sont tout aussi attachants. Les Bellanger (les parents de Gus), Léomido et Abakum, ou encore Tugdual ... ils ont chacun leurs faces cachés, rien n'est tout noir ou tout blanc, et c'est ça que j'aime. Les personnages ont une histoire pour la plupart compliquée, ce qui fait qu'ils ont chacun une personnalité particulière et bien à eux.

Par contre, s'il y a une chose dont je suis vraiment pressée, c'est de découvrir Edéfia. Et j'espère que la fin de cette série de 5 tomes ne se terminera pas par la possibilité de retourner à Edéfia. J'ai envie de voir les personnages évoluer dans ce monde, voir comment il a évolué depuis que le manteau a été ouvert, je veux vraiment découvrir ce monde et j'espère que nous le découvrirons en même temps qu'Oksa. Car s'il y a une petite chose qui m'a peut être chiffonné, et encore une fois, c'est pour chipoter, c'est qu'on soit resté sur Terre durant ce tome. Mais je pense que c'était nécessaire. En effet, ce tome est surtout là pour poser les bases de l'histoire, on a appris un bout de l'histoire d'Edéfia, de la famille d'Oksa, et de celle d'autres Sauve-qui-peut, on a appris beaucoup de choses sur comment utiliser la magie originaire Du Dedans, entre la Granukologie, la manière de jeter des sorts ... On apprend également qui sont les différentes personnes qui vivaient (ou vivent encore, nous ne le savons toujours pas ...) sur Edéfia. C'était vraiment un tome introductif, mais pas seulement, puisque dès ce tome, il se passe tout de même des choses majeures. Notamment la fin, que je n'imaginais pas du tout de cette façon, je ne me pensais pas du tout que ce genre de truc pouvait arriver. Mais c'est ça que j'aime, c'est que même si on s'attend à un évènement, c'est un autre encore plus choquant qui arrivera. Mais je n'en dirai pas plus, sous peine de vous spoiler. En tout cas, je suis pressée de la sortie du tome 2 en mai, parce que la fin est vraiment pleine de suspens !

Bref, je conclurai simplement en disant que c'est un très bon livre jeunesse, car pour moi, ce qui caractérise un bon livre de jeunesse, c'est que les adultes puissent aussi le lire, sans trouver que cela fasse trop enfantin ou s'ennuyer dans la lecture. Et c'est exactement ce qu'il m'est arrivé. A aucun moment je me suis dis, pfff j'm'ennuie dans ce livre, c'est vraiment pas de mon age. Non, je me suis plongée dans ce livre, et je l'ai apprécié du début à la fin, sans n'avoir rien à redire. Et ça c'est vraiment chouette !

Ahhhh si ! Une chose à redire, mais c'est vraiment un truc très subjectif :D Je n'aime pas vraiment le dessin d'Oksa sur la couverture ... Je n'arrive pas à l'imaginer dans ma tête de cette façon. Je sais pas, j'ai un soucis avec sa coupe de cheveux je crois ... ou ses lèvres. Bref, j'attends la couverture du tome 2, qui sortira en mai avec impatience, et j'espère que cette fois ci elle me plaira, que je n'ai plus rien à redire sur ce livre ! :D

Par  Foldingot
posté le 08 mars à 08:11
Signaler un abus

Oksa Pollock c'est mon coup de coeur, je connais cette série depuis le début. J'adore la vie de ces personnages. ce n'est pas une copie de Harry potter car c'est très différent mais pour moi c'est aussi palpitant.