La nuit dernière se tenait la très attendue cérémonie des Oscars 2010. La récompense suprême pour les acteurs mondiaux du cinéma. Avatar de James Cameron était bien sûr très attendu, tout comme Démineurs, de Kathryn Bigelow, ou encore Inglorious Basterds, de Quentin Tarantino. La rédaction de Menly revient sur cette cérémonie et les lauréats de cette édition 2010.
La sacre de Kathryn Bigelow
Pour la 1ère fois de son histoire, l’académie des Oscars a récompensé une femme dans les catégories « meilleur réalisateur » et « meilleur film » pour son chef d’œuvre Démineurs. Le film repart ainsi avec 5 statuettes (dont celui de « meilleur scénario original »). Un succès inattendu pour une production de 11 millions de dollars et qui en a rapporté 16 !
Avatar en echec
Le grand perdant de cette cérémonie c’est bien sûr le fabuleux Avatar de James Cameron. Le film et son réalisateur remportent tout de même 3 récompenses (meilleur photographie, meilleurs décors, meilleurs effets visuels). Des prix techniques qui viendront consoler le réalisateur canadien et s’ajouter au phénoménal succès populaire du film.
Un film francais recompense
On attendait Un prophète de Jacques Audiard, nominé dans la catégorie « Meilleur film étranger », c’est finalement dans la catégorie « Court métrage d’animation » que la France a brillé. Avec Logorama, les réalisateurs François Alaux, Hervé de Crecy et Ludovic Houplain offrent au cinéma français une nouvelle tribune après Marion Cotillard… On leurs souhaite le même destin.
Le reste du palmares
Pour finir ce retour sur les Oscars 2010, Menly vous propose de découvrir le reste des récompenses. On notera tout de même l’Oscar du meilleur 2nd rôle pour Christoph Walz pour son rôle dans Inglorious Basterds ou celui du remarquable film d’animation Là-Haut.
Meilleur acteur : Jeff Bridges dans Crazy Heart
Meilleur actrice : Sandra Bullock dans The Blind Side
Meilleur acteur dans un 2nd rôle : Christoph Walz dans Inglorious Basterds
Meilleure actrice dans un 2nd rôle : Mo’Nique dans Precious
Meilleur film d’animation : Là-Haut