Magazine Cuisine

TAJINE D’AGNEAU AUX PRUNEAUX & ABRICOTS SECS (Maroc)

Par Cotesoleil

TAJINE D’AGNEAU AUX PRUNEAUX & ABRICOTS SECS (Maroc)

Je n’allais pas m’arrêter sur une aussi belle lancée !

Après les Crêpes aux 1000 trous et la Pastilla au poulet, je me suis lancée dans un tajine d’agneau garni d’un mélange de pruneaux et d’abricots secs, parfumés à la cannelle. Durant la préparation de ce plat, j’étais comme envoûtée par le mariage de toutes ces épices, par leurs couleurs châtoyantes, par leurs parfums qui envahissent votre cuisine … 

Le Maroc est invité à votre table … à moins que ce ne soit le contraire ?!!!

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 gigot d’agneau raccourci

2 oignons

12 pruneaux

12 abricots secs

1 bâton de cannelle

1 c à c de cannelle moulue

1 c à c de gingembre moulu

1 c à c rase de curcuma

1 c à c de poivre noir moulu

1,5 c à c de Rass El Hanout (mélange d’épices)

quelques pistils de safran

 1 c à c de sucre en poudre

sel

huile neutre

Et pour la garniture :

2 oeufs durs

des graines de sésame

quelques feuilles de persil ou de coriandre fraîche

Dans un plat à tajine (ou à défaut, une grande cocotte), versez l’huile et faites la tiédir.

Ajoutez les oignons émincés très finement, la viande et les épices, sauf la cannelle moulue. Faites revenir le tout quelques instants afin de saisir la viande.

TAJINE D’AGNEAU AUX PRUNEAUX & ABRICOTS SECS (Maroc)

Arrosez d’eau et laissez mijoter à couvert, 1 h environ, en surveillant la cuisson. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau de temps en temps, si nécessaire.

TAJINE D’AGNEAU AUX PRUNEAUX & ABRICOTS SECS (Maroc)

Pendant ce temps, mettez les pruneaux et les abricots secs dans une casserole, recouverts d’eau. Ajoutez le sucre en poudre et un bâton de cannelle. Laissez confire à feu doux 10 mn, jusqu’à ce que les fruits secs deviennent fondants et gonflés par le sirop.

Retirez les fruits et disposez-les dans le plat à tajine. Ajoutez la cannelle en poudre (éventuellement un peu de sirop des fruits confits), mélangez et recouvrez le tout de sauce pour que tous les ingrédients s’imprègent des saveurs. Maintenez le plat sur le feu quelques instants encore.

TAJINE D’AGNEAU AUX PRUNEAUX & ABRICOTS SECS (Maroc)

Au moment de servir, parsemez le tajine de graines de sésame, coupez les oeufs en quatre  et déposez-les autour du plat ; dernière touche, parsemez le tout de feuilles de persil ou de coriandre ciselés pour la couleur.

Voilà, ce plat, facile à réaliser est fin prêt. Il ne vous reste plus qu’à le déguster chaud, avec du pain bien frais ou de la semoule fine.

Cette spécialité est un bonheur, un parfait équilibre d’arômes, une fête qui enchantera, j’en suis sûre, tous les gourmets.

شهية طيبة 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte