C'est vrai, et ce fut l'avis de tous ceux qui l'ont goûté, les petits et les grands, tout le monde a adoré...
Le Guinness Beef de nos cousins celtiques est meilleur que le bourguignon, enfin que le mien!
Et pourtant ce n'était pas gagné, car suite à une absence de connexion entre les neurones qui me restent, j'avais oublié d'éteindre le feu sous la cocotte et je suis partie au cinéma, en laissant donc la bête sur le gaz (alors que ça avait déjà cuit 3 heures), et bien non seulement lorsque nous sommes rentrés, la maison n'avait pas pris feu (pas de beaux pompiers sexy devant chez moi), mais en plus un vrai délice, une sauce presque caramélisée, la viande fondait dans la bouche, les enfants (les miens et ceux de Carine qui étaient là avec sa progéniture), se sont resservis plusieurs fois, bref le succès total !
Pour 8 personnes, ou pour 4 plus un plat à congeler : 1,500 kg de boeuf (morceaux à bourguignon), 150 g de poitrine fumée (de la bonne, pas celle sous plastique) coupée en lardons assez gros, 1/2 litre de Guinness, 1/2 l de bouillon de boeuf, 1 gros oignon rouge (ils sont plus doux, je préfère, mais si vous n'en trouvez pas prenez un jaune, je ne suis pas psycho-rigide), 3 cuillères à soupe de farine, 1 bouquet garni, composé de 3 feuilles de laurier, un peu de thym, et quelques feuilles de sauge (5,6).
Mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocote en fonte (assez grande la cocotte), puis faites suer quelques minutes l'oignon émincé, ajoutez les lardons et faites les revenir 3 à 4 mn à feu moyen en remuant. Videz la cocotte et remettez un peu d'huile, roulez vos morceaux de boeuf dans la farine (que vous aurez assaisonnés avec un peu de sel et de poivre du moulin), puis faites dorer la viande à feu assez vif, il faudra le faire en plusieurs fois, mais ça va assez vite. Lorsque c'est fait, mettez tous les morceaux de boeuf, les lardons et l'oignon, la Guinness et le bouillon, et portez à ébullition (attention, la Guinness mousse beaucoup quand on la verse, d'où l'intérêt de la grande cocotte !).
Une fois que celà bout, laissez mijoter couvert à feu très doux pendant 4h et demi (en remuant un peu de temps en temps pour éviter que ça n'accroche.
Nous sommes en Irlande, alors servez ce plat à tomber (c'est vraiment fabuleux) avec du soda bread, et une purée de pommes de terre et de carottes.