Magazine Cuisine

Kebbé de boeuf et salade fattouch... du Liban mais à ma manière

Par Vanessav
Je suis toujours à la recherche d'autres manières de proposer les ingrédients. Bien sûr cela concerne les légumes mais pas seulement. Je suis omnivore, à tendance flexitarienne (soit plus végétal que carnivore) mais dans certaines circonstances je me dois de préparer de la viande: parce que je n'ai aucune notion de végétarisme me permettant de ne carencer mon petit monde et parce que nos invités sont parfois très, très carnivores.
L'inspiration libanaise nous a offert de belles propositions. Une salade fattouch que je connais déjà mais que je dévie un peu (toujours pas du pourpier à mon grand malheur, ni de sumac ou encore de pain du liban et je ne mets pas de tomate). Ce n'est pas la recette authentique, ma variante est celle-là et encore plus aboutie dans la variante en suivant le billet.
Dans la même optique libanaise, j'ai fait un kebbé à ma manière (ici pas de viande d'agneau ou de mouton, toujours pas de sumac) et aussi pas en boulette. Pour la première fois j'ai préféré faire comme un gratin en couches.
Kebbé de boeuf et salade fattouch... du Liban mais à ma manière
Kebbé libanais de boeuf:
pour 2 personnes:
2 steack haché
1 grosse poignée de pignons de pin
2 cuillerées à café bombées de purée de tamarin
1 cuillérée à café de cumin
1 cuillérée à café de cannelle
100g de boulgour2 échalotes
du sel et du poivre
Rincez à grande eau le boulgour et faites-le gonfler avec de l'eau très chaude entre 1/2 heure et 45 minutes.
Émincez finement les échalotes. Dans un mortier, réduisez-les en pâte avec les pignons. Dans un poêle, faites chauffer le premier steack haché avec le mélange pignons échalote en rajoutant la cannelle, le cumin et le tamarin. Écrasez à la spatule jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et non granulé. Cuisez à peine la viande avec juste un changement de couleur.
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le second steack haché cru avec le boulgour bien gonflé et bien égouttez (mettez-y les mains), salé et poivré et mettez en première couche dans un plat allant au four. Dessus rajoutez la seconde couche de l'autre mélange cuit.
Passez au four avec un brin d'huile d'olive environ 20 minutes.
Et voici la salade fattouche /fattouch:
Kebbé de boeuf et salade fattouch... du Liban mais à ma manièreSalade fattouch
1 salade (encore mieux de la mâche et encore encore mieux du pourpier)
quelques concombres/cornichons aigres-doux
un morceau de concombre
quelques radis roses
des croutons de pain (ou mieux du pain libanais)
1 botte de persil
1 botte de menthe
1 botte de ciboulette
2 cuillérées à café de purée de tamarin
jus d'1/2 citron
huile d'olive
(j'ai oublié l'oignon)
Préparez la sauce avec le tamarin, l'huile d'olive et le citron.
Emincez le plus finement possible tous les autres ingrédients sauf le pain. Toastez votre pain libanais et découpez-en de petits morceaux, rajoutez les au dernier moment (ou croutons).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines