En 1987, The Art Ensemble Of Chicago sculpte en panoramique l'histoire de la musique noire, le temps d'un album intitulé Ancient To The Future. Dans l'ordre, Duke Ellington, Otis Redding , Bob Marley, Hendrix, et Fela Kuti sont honorés tour à tour par cette pâte d'or, souple , que souffle et bat l'ensemble. L' Art Ensemble a déjà parcouru bien du chemin depuis ses débuts fin 60's et c'est tranquillement que la troupe de Lester Bowie cannibalise à la suite avec volupté No Woman No Cry et Purple Haze. L'histoire des rapports entre Jazz et autres musiques noires est déjà passé par moult épisodes épiques ou tumultueux.
Miles Davis absorbant littéralement le funk de Sly Stone et les guitares d'Hendrix pour les recracher en fluide sombre et complexe n'appartenant qu'à lui. Sun Ra et son Afro-centrisme, mêlé d'ésotérisme et de science fiction. Archie Shepp et la Soul le temps d'un fabuleux Attica Blues. Ce Free-Jazz de Chicago, dont est issu l'Art Ensemble Of Chicago, celui de l'AACM (1965), dont le slogan était ce "Ancient To The Future: Great Black Music". L'AACM, organisation toujours en activité, par ailleurs éducative (et par conséquent politique), a prôné la levée des barrières entre le jazz et grosso-modo... tout le reste: musique classique et contemporaine blanche, occidentale, musique africaine, du monde, et surtout toutes les autres musiques noires... HAMID DRAKE & BINDU - Reggaeology -> lire la suite