Magazine Cuisine

Flan aux olives vertes et poivrons rouges

Par Palaisdeslys
timbale-patate-saumon 3619
(le texte qui suit n'est pas du tout nécessaire à la compréhension de la recette, il en est juste une explication de sa création).
17h15, je suis dans le bus (pour ceux et celles qui attériraient là par hasard, mon environnement est parisien), donc je disais je suis dans le bus, pas une place pour s'asseoir, bien sûr. C'eut été trop beau... J'arrive à m'accrocher sur la rampe qui longe la fenêtre du milieu du bus, espace en général prédestiné aux poussettes et fauteuils roulants. Pas de cela en vue, je m'y colle, ainsi je peux laisser aller mon esprit au gré des façades croisées, des vies qui se déroulent sous mon regard scrutateur. Et puis, malgré moi, j'entends, je saisis des conversations de bus, tout en laissant aller mon imagination errer dans les interstices de ma vie. Une voix se fait plus précise au milieu de toutes ces voix chuchotantes. La voix d'une femme dont je ne vois pas le visage, elle est derrière moi.
Tiens j'ai faim, qu'est ce que je vais manger ce soir.
Elle a une voix un peu jeune, une jeune femme.
Je repense à cette tartelette à la mousse de caramel que j'ai vu hier dans les grands magasins boulevard Haussman.
Cette femme parle de sa mère (je la pense au téléphone car je n'entends pas de répondant); "non mais tu te rends compte, c'est quoi cette femme, la mère de L. me fait plus de choses que ma propre mère". J'imagine déjà le lien de cette femme avec sa mère, un lien difficile, se retrouvant plus apaisée avec la mère de son mari, ça arrive.
Et ce pot de ricotta, je vais en faire quoi?
"Et puis, oui, tu te rends compte, elle ne me fait même pas à manger alors que la mère de L me demande toujours ce que je souhaite manger et si j'ai mangé". Cette femme parle de plus en plus fort et elle répète toujours la même chose. Je me dis que ça doit être la jeune femme qui est juste derrière moi que j'ai entraperçue au téléphone. Je me retourne pour lui signifier qu'elle parle un peu fort d'un simple regard; mais non c'est pas elle, elle ne parle pas au moment où j'entends la voix qui continue.
Je pourrais faire  quelque chose de salé avec ce pot de ricotta, ça changerait, oui tiens quelque chose avec un truc vert que je mixerais...des olives.
Je reprends mon errance mentale et toujours cette femme qui continue à rabacher les mêmes choses. Je veux mettre un visage sur cette voix et cette répétition. Je me retourne et la voix s'arrête. Non je deviens dingue ou quoi. Je l'entends cette voix quand même...c'est fou ça. Et si c'est mon imagination qui déraillait, on sait pas, j'étais pas mal surmenée ces derniers temps et si je craquais... Non, ça serait hallucinant (mouais...). 
Des flans ricotta olive, mhmm ça, ça me tente bien. Mouaih, mais visuellement, ça manque d'un petit quelque chose (penses aux couleurs, très important).
Je me retourne et cette fois, je cherche vraiment et avec aplomb à qui appartient cette voix. Et là, je tombe sur une femme d'une cinquantaine d'année, parlant à une autre femme beaucoup plus âgée qu'elle qui semble elle aussi laisser aller son imagination au gré du vent et ne pas du tout entendre sa camarade qui pourtant s'adresse bien à elle. L'histoire entendue prend ainsi une autre tournure. Cette femme a sûrement un grain de sel qui lui fait dire des choses qui appartient au registre des ados en pleine crise dans la relation maternelle.
Des poivrons rouges, non seulement ça se marie très bien avec les olives et en plus niveau couleur, on ne peut mieux!
La petite voix s'éloignent et mes pensées reprennent le chemin de la rêverie.
J'ai été déconcertée (comme souvent dans le bus, d'une façon bien différente que dans le métro) et j'ai mon repas du soir.

FLANS AUX OLIVES VERTES ET POIVRONS ROUGES

timbale-patate-saumon 3629

Ingrédients pour 4 personnes
(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 25 min)
Ils sont aussi bons chaud que froid.
  • 250 g de ricotta
  • 100g d'olives vertes dénoyautées
  • 2 oeufs
  • 1 cas d'huile d'olive
  • 1 petit pot en conserve de poivrons rouges pelés
  • persil et basilic
  • piment de cayenne
  • sel
Préparation
  1. Mixer les olives avec la ricotta afin d'obtenir un mélange assez homogène.
  2. Dans un saladier, battre les oeufs et ajouter le mélange ricotta-olive, puis l'huile d'olive, le persil, le basilic et le piment. Bien mélanger. Saler si besoin.
  3. Huiler 4 ramequins et déposer dans le fond des tranches de poivrons rouges pelés.
  4. Verser le mélange ricotta de façon équitable dans les ramequins
  5. Enfourner à four chaud th.7 (200°) pendant environ 25 minutes.
  6. Patienter 10 min, démouler sur vos assiettes de présentation et déguster chaud. Ils peuvent aussi se déguster froid.
timbale-patate-saumon 3628timbale-patate-saumon 3632
Ce flan est très savoureux et frais (oui à la condition de le manger froid). léger et fruité avec le poivron, un vrai délice.

timbale-patate-saumon 3634

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines