Magazine Cuisine

Tajine de coquelets aux pruneaux ( Maroc )

Par Celine

Tajine_coquelet_pruneaux__1_

Le tajine aux pruneaux m'évoque toujours le dernier dîner de mon séjour ( toujours trop court ) à Marrakech, le dernier souvenir mais pas des moindre.
L'adorable maîtresse de maison marocaine dans la maison d'hôte où je résidais m'avait demandé quel plat je désirai pour mon dernier dîner parmi eux, sans hésiter, je lui ai demandé si elle pouvait me cuisiner le plat marocain, à mes yeux, par excellence, qui traduit bien la finesse et la saveur des mets marocains, la tajine aux pruneaux.

Rabia, la douce maîtresse de maison ne parlait pas bien le français mais nous nous comprenions de par nos gestes, nos sourires, notre amour commun immodéré de la cuisine marocaine ...

J'avais acheté pour ce soir là, un bel assortiment des meilleures pâtisseries marocaines dans la meilleure des pâtisseries de la ville pour les remercier avec mes petits moyens de leur hospitalité et gentillesse. Des douceurs qui avaient cloturé ce repas composé du fameux tajine cuisiné avec passion et amour par la maitresse de maison, partagé comme il se doit, avec toute la famille, le grand plat à tajine en terre découvert et fumant posé au centre de la table du beau salon marocain, dégusté avec du bon pain marocain fraichement cuit au farane ( le four commun du quartier ) et les trois doigts de la main droite en guise de couvert tel que le veut la tradition dans les pays musulmans et selon les dires du Prophete Mohammed ( saw ) dont on peut découvrir dans les livres de hadiths de la vie et prescriptions du Prophète ( saw ) tout les bénéfices de manger avec les trois doigts de la main droite.

Tajine_coquelet_pruneaux

Ici, le tajine est accompagné de la délicieuse Kesra ( clic ) de Kaouther du blog " Culinary delights " ( clic ), un pain absolument delicieux, plat et moelleux, ni sec, ni dur, tout tendre avec la saveur authentique des kesra que l'on peut trouver chez les bons épiciers maghrébins.
Biensur, n'importe quel bon pain maison ( de préférénce ), idéalement des pains du maghreb sous forme de galette plus ou moins épaisse ( khobz dar, matlouh ... ) accompagnement à merveille ce tajine et tout les tajines en général.

Les pains ronds marocains sont particulierement appropriés à l'accompagnement des tajines grâce à leur mie plus conséquante et leur épaisseur plus généreuse. Ils sont biens plus faciles à faire soi-meme que ce que l'on peut imaginer. Il ne faut surtout pas avoir peur de se lancer ... vous verrez à quel point c'est incomparable de s'offrir une vraie bonne galette de pain maison, fraichement cuite avec un tajine bien chauds.

Tajine_coquelet_pruneaux__2_

On fait souvent le tajine aux pruneaux à base d'agneau comme je vous l'avait présenté ici ( clic ) mais cette version aux coquelets, extrait d'un livre consacré aux tajines de Rachida Amhaouche, est absolument fameuse !
La viande des coquelets se détache tout seule des os, c'est fondant en bouche et terriblement parfumé car la viande cuit dans un bouillon composé d'un judicieux mélange d'épices douces juste dosée à la perfection pour avoir un plat traduisant à merveille la finesse et le raffinement en bouche de la cuisine marocaine.
Ca n'est pas pour rien que le tajine aux pruneaux est LE tajine par excellence des mariages, fêtes et grandes cérémonies au Maroc et pour les marocains du monde entier. Souvent présent accompagné du celebrissime et pas des moindre tajine aux olives et citrons confits.
Quand aux pruneaux, ils confisent sagement dans un mélange sucré et beurré parfumé à la cannelle. Ils gonflent et deviennent tres souples et tendres, sans pour autant biensur compoter. Ils gardent leur belle forme en devenant luisant et confits.
Croyez moi, c'est à essayer absolument !
D'après la recette de Rachida Amhaouche, extraite du livre " Tajines "
Pour 4 personnes :
4 coquelets
2 oignons hachés
4 gousses d'ail en purée
Sel, poivre
1 cc de gingembre en poudre ou en pâte
1/2 à 1 cc de curcuma
1/4 à 1/2 cc rase de cannelle moulue
Quelques pistils de safran pur ( facultatif )
Eau ( environ 1/2 à 3/4 de litre )
Huile

Pour les pruneaux confits :
500g de pruneaux denoyautés
3 CS de sucre semoule
1 à 2 bonne cc de beurre
1 cc de cannelle moulue
100 ml d'eau
Pour la décoration finale :
1 petit bol d'amandes emondées ( sans peau ) préalablement frites
1 CS de graines de sésames grillées
Dans une marmite huilée, sur feu moyen-doux, faire revenir les coquelets quelques minutes puis ajouter les oignons hachés, l'ail en purée, sel, poivre et les épices.
Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes en remuant de temps à autre puis quand les oignons ont fondus, verser l'eau de façon à couvrir  les coquelets sans pour autant les noyer. Il faut de l'eau juste presque à niveau.

Au premier bouillon, baisser le feu sur feu doux et couvrir.

Laisser ainsi mijoter pendant 30 à 45 minutes environ.
La sauce doit avoir réduit et s'etre gorgé de tout les parfums. Les coquelets, quand à eux, doivent etre tres tendre. La viande doit se détacher sans peine de l'os.

Pendant que les coquelets mijotent, dans une petite casserole, sur feu doux, disposer les pruneaux, l'eau, le sucre, le beurre et la cannelle. Laisser confire quelques minutes en remuant de temps à autre.
L'eau doit devenir bien sirupeuse et réduire.

On peut à ce stade, soit mélanger la totalité de la casserole des pruneaux confits avec les coquelets et mélanger ou dresser le plat immédiatement, sans mélanger les pruneaux avec les coquelets.

Disposer les coquelets sur un beau plat de service avec la sauce réduite, garnir de pruneaux confits avec le sirop et décorer joliment avec les amandes frites et saupoudrer de graines de sésames grillées.

Servir très chaud, sans attendre avec du bon pain marocain.






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog