Et oui je sais ce n'est plus la période des galettes mais j'ai un fils qui adore ça , alors pour le goûter en rentrant de l'école il a été ravi de découvrir ces petites galettes et leur coeur de pralinoise tout fondant!
Pour 8 minis galettes , il faut :
1 rouleau de pâte feuilletée prête à être étalée
2 oeufs entiers et un jaune (+ un peu de lait pour dorer)
65 g de sucre en poudre
50 g de beurre mou découpés en morceaux
30 g de farine
75 g d'amandes en poudre
quelques gouttes d'arôme vanille
8 carrés de pralinoise
Préparez la frangipane: mélangez le sucre et les dés de beurre au robot jusqu'à obtenir une préparation jaune clair et mousseuse .
Incorporez les oeufs entiers un à un tout en continuant de fouetter.
Ajoutez ensuite la vanille puis la farine et la poudre d'amandes.
Déroulez la pâte feuilletée et découpez des disques d'environ 8 cm de diamètre environ, à l'aide d'un verre retourné (par exemple).
Pour obtenir 16 disques , j'ai remélangé et étalé les chutes de pâtes à tarte pour en confectionner d'autres jusqu'à épuisement de la pâte , sinon il m'aurait fallu 2 rouleaux de pâte à tarte et il y aurait eu trop de gâchis à mon goût.
Piquez la moitié des disques à la fourchette et placez une bonne cuillère à café de frangipane au centre de chacun d'entre eux.
Enfoncez un carré de pralinoise au centre de la frangipane .
Humectez les bords avec un peu d'eau puis recouvrez avec un second disque de pâte ( non piqué à la fourchette )feuilletée en joignant soigneusement les bords avec les doigts.
Badigeonnez le dessus de la galette , avec un pinceau , d'un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait .
Décorez en traçant des croisillons ( ou autres motifs ) à l'aide d'un couteau en faisant attention de ne pas transpercer la pâte.
Placez les minis galettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé , puis enfournez à four préchauffé à 210°c pendant 20 minutes environ .
Dégustez les tièdes quand le coeur est encore tout fondant c'est une merveille!
.
Bon goûter !!