Magazine Cuisine

Macarons pain d'epices #2

Par Palaisdeslys
macaron-mignardise 3558
  Au début du mois de mars, je me suis retrouvée avec d'autres passionnées de cuisine autour d'Ophélie de "Philo aux fourneaux" pour travailler l'approche du macaron!!! Une après midi de pratique et de dégustation, de partage et de papotage. Pour tous ceux et celles (de la région parisienne) qui souhaiteraient prendre des cours sur le thème des macarons, et bien je vous conseille d'aller faire un tour chez Philo ICI pour découvrir les modalités.
Nous avons réalisé des macarons plus gourmands les uns que les autres avec des ganaches irrésistibles au chocolat, au carambar, à la pistache et au pain d'épices. Ah le pain d'épice, les premiers macarons que j'avais réalisés il y a quasiment 2 ans étaient eux aussi fourrés au pain d'épices et j'avais adoré cette ganache.
Aujourd'hui, j'ai donc voulu retenter l'expérience du macaron avec mes "nouveaux savoirs" mais toujours avec cette ganache au pain d'épices (afin de comparer).
Bon, en comparaison avec ma première réalisation, il y a du mieux, c'est sûr, déjà la régularité des ronds, ensuite la formation de la collerette si significative du macaron. En revanche (et même si les photos ne montrent pas trop les défauts), ma réalisation est loin d'être parfaite. En effet, la collerette n'est pas ultra présente sur tous les macarons. Ensuite, il s'est formé une sorte de creux sous la coque (ce qui fait résonner un son de vide) et enfin, les macarons ont eu tendance à s'émietter (ça, c'est parce qu'ils ont sûrement trop cuits...et du coup, ils ont un peu desséché). Donc, il me reste encore du chemin à parcourir.
Bon, au passage (et ce n'est pas pour me dédouaner mais quand même):
-  je n'ai pas de balance électronique (et donc mes mesures sont un peu approximatives) 
-  j'ai un vrai four de M..... et ça franchement, ça aide pas du tout. Il faut un bon four pour réaliser les macarons.
-  enfin je suis jeune et avec peu d'expérience en la matière!!!! et ça, ça n'excuse rien...d'accord!
Je vous oriente sur le blog de "Philo aux fourneaux" pour la recette et les explications.

Pour la ganache au pain d'épices, je vous renvoie cette recette.


MACARONS PAIN D'EPICES


macaron-mignardise 3565

macaron-mignardise 3556macaron-mignardise 3563


Je suis quand même plus satisfaite que lors de ma première réalisation, néanmoins, il reste beaucoup de progrès à faire et donc encore beaucoup de tentatives!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte