Magazine Cuisine

Risotto crémeux aux champignons

Par Nadoo

Un risotto ??!! Oui oui, vous ne rêvez pas, je me suis lancée dans le risotto. Tout simplement parce que j’adore ça ! Alors vous allez me dire : Mais c’est long à préparer ! Et long à cuire ! Depuis quand Nadoo fait des recettes si compliquées ?! Eh bien, j’ai envie de vous dire que ce n’est pas du tout compliqué ! La preuve, j’y arrive ! C’est par contre un peu long, je l’avoue. Enfin, c’est long pour moi ! Car pour faire ce risotto, je prépare absolument tout avant de démarrer les cuissons. Alors qu’il serait possible de préparer en même temps que la cuisson. Donc vous avez vraiment la possibilité d’optimiser le temps de préparation, croyez-moi vous avez de la marge !
Ce risotto est à la base composé de cèpes. C’est bien gentil, mais moi je n’en avais pas sous la main, donc je les ai remplacé par des champignons de Paris en conserve (en diminuant un peu les quantités).
Après plusieurs essais, j’ai aussi beaucoup réduit la quantité de vin blanc car je trouvais que le goût était trop prononcé. Cette version est donc la bonne !
Et j’ai aussi ajouté des tomates séchées à l’huile d’olive (toutes prêtes comme toujours), tout simplement parce que j’adore ça, mais c’est bien évidemment facultatif.
Si vous êtes vraiment des mordus du risotto et que vous en faites souvent, vous pouvez à priori préparer le bouillon de légumes à l’avance et le conserver au congélateur. Je n’ai jamais testé mais je ne pense pas prendre trop de risques en vous donnant cette astuce ! Alors régalez-vous bien !

Risotto_champignons4

prepa30_cuisson50

Ingrédients pour 4 personnes :
Le risotto :
2 cubes de bouillon de légumes
2 échalotes
250 g de riz arborio
5 cl de vin blanc sec
100 de parmesan râpé ou de comté râpé
1 filet d’huile d’olive
La poêlée de champignons :
1 gousse d’ail
300 g de cèpes ou autres champignons frais. Si vous n’avez pas de champignons frais, vous pouvez prendre 230g de champignons de Paris émincés (en conserve). Dans ce cas, j’en utilise moins, car les champignons de Paris ne réduisent pratiquement pas, contrairement aux champignons frais.
½ botte de persil (ou persil congelé)
5 grosses feuilles de tomates séchées à l’huile d’olive (facultatif)
20 cl de crème liquide
1 noisette de beurre
Sel et poivre

Risotto_champignons2

Préparation :
1. Epluchez la gousse d’ail en pensant bien à enlever le germe, puis hachez-là. Nettoyer les champignons, séchez-les à l’aide d’un sopalin (délicatement si ce sont des champignons frais), et émincez-les. Lavez le persil et coupez-le finement. Epluchez les échalotes et coupez-les finement. Coupez les feuilles de tomates séchées en petits morceaux.
2. Dans une grande casserole, portez à ébullition 1,5 l d’eau. Quand elle bout, ajoutez les cubes de bouillon et mélangez bien pour les diluer.
3. Dans un faitout ou une grande sauteuse, faites chauffer le filet d’huile d’olive. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir 2 à 3 minutes. Puis ajoutez le riz et faites-le cuire 3 min à feu doux, jusqu’à ce qu’il devienne translucide, en remuant régulièrement. Versez le vin blanc et continuez de mélanger. Une fois le vin absorbé, ajoutez plusieurs louches de bouillon pour recouvrir le riz. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé en mélangeant de temps en temps. Répétez l’opération louche après louche, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon (environ 35/40 minutes).
4. Moins de 10 minutes avant la fin de la cuisson du riz, préparez la poêlée de champignons : Dans une grande poêle, faites chauffer la noisette de beurre. Puis ajoutez l’ail et faites-le revenir 2 minutes. Ajoutez les champignons et faites-les cuire à feu vif 3 minutes. Ajoutez ensuite la crème liquide, le persil et les tomates séchées. Salez et poivrez abondamment. Laissez mijoter le tout pendant 3 bonnes minutes à feu doux, en remuant sans cesse.
5. A la fin de la cuisson, ajoutez la poêlée de champignons dans le faitout qui contient le riz, et le parmesan ou le comté râpé. Salez et poivrez à nouveau si besoin. Mélangez bien, laissez reposer 2 minutes à feu doux. Et servez bien chaud !

Risotto_champignons3

> Télécharger cette recette (PDF)

Simplement pour information, je reçois depuis quelques jours énormément de spams sur mon blog, j’ai donc choisi de mettre en place temporairement la modération des commentaires, pour éviter que ces spams apparaissent en ligne.
Merci de votre compréhension !
Nadoo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte