Magazine Cuisine

Délices littéraires. … et si on passait notre bibliothèque à la casserole ? GOUDA VINCI CODE Tarte aux cinq légumes et au gouda

Par Johanna Kaufmann
Tarte aux cinq legumes et au gouda

Ce cultissime roman de Dan Brownie raconte comment un goudologue est soupçonné du meurtre du fromager du Louvre, et comment il aide sa petite fille à tenter de décrypter ses mystérieuses recettes.

Pour 4 à 6 dévoreurs de tueries

25 minutes de cuisine à suspense

15 + 30 minutes de cuisson

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :

1 brocoli d’env. 500 g

1 gros oignon

3 c. à soupe d’huile d’olive

250 g de carottes

300 g de courgettes

125 g de tomates cerises

200 g de gouda

1 poignée de feuilles de persil plat

4 c. à soupe de crème épaisse

1 belle c. à soupe de moutarde

2 c. à soupe de grains de sésame

du sel et du poivre

LE RÉSUMÉ :

Chapitres 1 à 32 : l’Opus Légumi

Les fleurettes sont détachées du brocoli, plongées dans une casserole d’eau bouillante et laissées cuire pendant 10 à 15 minutes. L’oignon est pelé et émincé en demi-rondelles, puis il est déposé dans une poêle avec une cuillérée d’huile, et laissé revenir pendantquelques minutes à feu fort. Les carottes sont pelées, coupées en fines rondelles et rajoutées dans la poêle, rapidement rejointes par la courgette (non pelée) tranchée en fins quarts de rondelles. Le tout est arrosé de quelques cuillérées d’huile supplémentaires, salé, poivré, et laissé revenir pendant un peu moins de 10 minutes, tout en remuant régulièrement.

Chapitres 33 à 75 : le trésor du Saladier

Pendant que le four préchauffe à 200°C (th. 6-7), les brocolis cuits sont égouttés et tranchés en morceaux, puis déposés dans un saladier. Ils sont rejoints par la poêlée de légumes, par les tomates cerises coupées en 4, par le gouda tranché en dés, et par le persil finement ciselé. Le tout est resalé, repoivré, et bien mélangé.

Chapitres 76 à 105 : le tableau final

La pâte feuilletée est étalée dans un moule à tarte, le fond de tarte est piqué à la fourchette, puis il est garni d’une couche de moutarde mélangée à de la crème épaisse. La garniture gouda-légumes est déposée par-dessus, et la tarte est enfournée pour environ 30 minutes de cuisson. Elle est servie parsemée de grains de sésame.

LE BIG UP :

Un grand merci à Rebecca et Manu, qui ont accepté de se glisser dans la peau de ce p’tit plat.

LA PROMO :

Retrouvez prochainement cette recette dans un livre publié aux éditions Flammarion.

Pour être tenu au courant de sa parution, faites-moi un petit mail !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines