Magazine Animaux

Association L214 : Novotel renonce aux oeufs de batterie

Par Erwan Pianezza

L214 : Novotel renonce aux oeufs de batterie

Nommée d’après la loi française L214 du Code Rural, qui pour la première fois en 1976 désigne les animaux   comme « êtres sensibles », l’association  L214 milite pour plusieurs causes liées au bien-être des animaux qu’il faut bien qualifier de « production ». A l’heure où l’agriculture industrialisée représente la plus grosse proportion de l’alimentation humaine, les campagnes de L214 ciblent des pratiques nocives pour les animaux et représentatives des problèmes généraux posés par la production de viande. Et l’annonce de la chaîne Novotel du groupe Accor représente pour l’association une savoureuse victoire : A compter de cette semaine, les œufs "plein air" viennent remplacer les œufs de batterie dans tous les hôtels de la chaîne. C’est la première chaîne hôtelière en France à prendre cette décision et à répondre ainsi aux attentes des consommateurs en matière de bien-être animal.

L’élevage des poules en batteries de cages, qui occupe 80% de la production française, constitue un sommet des dérives de l’élevage intensif, et il est largement perçu comme tel dans les sondages d’opinion : la décision de Novotel  fait suite à une demande de l’association L214 et intervient dans le cadre d’une refonte globale de la formule des petits déjeuners programmée par la chaîne. En février 2009, L214 avait contacté la direction de la chaîne Novotel pour l’inciter à bannir les oeufs de poules élevées en cage des menus de ses petits déjeuners. La chaîne réfléchissait justement à une refonte globale de son offre. En septembre et octobre 2009, des cartes postales en forme d’œuf signées par des consommateurs étaient remises aux directions de 18 Novotel dans le cadre d’un tour de France de l’assocation. Une initiative qui faisait suite au tour de France de Wonderpoule, initiée par la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme). En mars, Novotel annonçait sa décision positive à L214.

C’est désormais  l’entreprise Inovo, spécialisée dans la fabrication d’ovoproduits, qui assure l’approvisionnement des œufs brouillés « plein air ». Si l’élevage avec accès au plein air (code 0 ou 1 sur les oeufs) n’offre pas des conditions de vie idéales aux poules, il leur apporte une plus grande liberté de mouvement et leur permet d’exprimer davantage de comportements naturels.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog