Magazine Cuisine

Pour un bon gouter : un cake "maxi énergie" , un chocolat chaud gourmand

Par Nanoud



Peut être parce que l'hiver est cette année particulièrement long (il reste toujours un peu de neige dans notre jardin ) je me tourne assez facilement vers les fruits secs . Très énergétiques , bénéfiques pour la santé , nous n'hésitons pas à en consommer pour le goûter , en ajout des céréales . Cette recette collait donc parfaitement à mes envies du moment (quasiment que des fruits et très peu de pâte) , rien de tel qu'un bon chocolat chaud en version gourmande pour l'accompagner .(je dois reconnaître aussi que ce cake constitue un parfait petit déjeuner )
pour un cake :
100 gr de farine
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1/4 cuil à café de levure chimique
1/2 cuil à café de sel
140 gr de sucre de canne
300 gr de noix en morceaux(ou mélange noix de pécans , noisettes )
60 gr de cranberries séchées
10 figues séchées coupées en quartiers
15 dattes séchées coupées en morceaux
80 gr d'abricots secs coupés en quartiers
3 gros oeufs
1 cuil à café d'extrait de vanille
Préchauffez le four à 150 °c . Dans un saladier mélangez la farine , le bicarbonate, la levure , le sel . Ajoutez le sucre , les noix et les fruits secs . Bien mélangez pour enrober les morceaux de fruits et noix du mélange sucre/ farine . Dans un bol battez les oeufs en omelette , ajoutez la vanille . Ajoutez les oeufs aux fruits secs et mélangez bien .
Versez dans un moule à cake et faites cuire 60 à 75 minutes . Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau car le cake est dense et long à cuire .
Laissez refroidir sur une grille et tranchez finement.
Pour le chocolat chaud en version gourmande , il suffit de piquer des marshmallows sur un bâton de cannelle et de les saupoudrer de cacao et de poser délicatement cette "brochette "sur la tasse . Bonne dégustation.
Je vous propose ce goûter aujourd'hui , car il reflète l'esprit hivernal de notre week end . Découverte d'un lieu magnifique à la limite de la Suède et la Norvège pour une initiation aux motoneige et chiens de traîneaux . Paysages magnifiques : grandes étendues de neige , lacs gelées ... à croire que finalement nous n'avons pas eu assez de neige à Copenhague pour avoir envie de chercher plus haut !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines