Magazine Culture

2raisons de fêter 2010 année russe

Publié le 17 mars 2010 par Popov

2raisons de fêter 2010 année russe

 Il y a au moins deux bonnes raisons de célébrer 2010/ Année de la Russie.La première c'est celle de l'écrivain Serge Rivron qui vient de lancer une souscription pour son Octobre Russe , un texte splendide qu'il a offert gracieusement au public sous forme numérique pendant des années et qu'il entend publier en version papier. Dans ce récit de voyage , inclassable (c'est souvent le cas des textes modernes qui s'accommodent mal des taxinomies lénifiantes) l'auteur à la façon d'un Gide ou d'un Céline, s'est offert un voyage  en grande Russie. 

Parti en ...autocar d'Europe , il pose un regard décalé sur le pays à l'heure de l'après-communisme et de Poutine , de la vodka frelatée et des âmes mortes d'un siècle de turpitudes. Ecrit au moment de la cohabitation socialiste en France, le texte recèle quelques moments épiques comme un pince-fesse à l'ambassade française au moment de l'arrivée de Jospin alors premier ministre. Le voyage en bus donne au récit un tour tout à fait inattendu.Le pays s'y lit lentement mais tristement.

La deuxième , c'est la plus grande exposition d'îcones au Louvre (et ce jusqu'au mois de mai 2010)exposition intitulée Sainte Russie et qui est une pure splendeur. Du moyen-âge à l'époque des Romanov l'exposition permet de réviser son histoire russe  et  situer sur l'échelle historique de l'Opéra , Boris Goudonov et pour le cinéma , Andréi Roublev du grand Tarkovski. C'est un peu fastidieux mais on vraiment l'impression  en parcourant évangéliaires, sculptures, peintures etc de rentrer dans l'âme slave par la porte étroite de l'orthodoxie..

Pour la souscription http://srivron.free.fr/ 

Pour l'exposition Musée du Louvre jusqu'au 21 mai 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popov 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog