Simon Montefiore est un auteur et un des plus grands historiens de la Russie. Il vient de signer Sashenka, une grande fresque dans la lignée du Docteur Jivago.
Saint-Petersbourg, hiver 1916. Devant l’institut Smolny pour jeunes filles, Sashenka Zeitlin, jeune bourgeoise de dix-sept ans, est arrêtée. Dans une Russie tsariste au bord du gouffre, alors que sa mère continue de s’enivrer de fêtes avec Raspoutine et sa clique, Sashenka, elle, a choisi son camp. Celui de la révolution.
Quelque vingt ans plus tard, Sashenka incarne la femme soviétique modèle. Épouse d’un haut cadre du parti, mère comblée de deux enfants, elle va pourtant s’abandonner à une passion torride pour un séduisant écrivain dont les idées vont se révéler dangereusement compromettantes. Jusqu’à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime et la sienne.
Pendant plus de cinquante ans, son histoire demeurera cachée. Jusqu’à ce qu’une jeune historienne plonge dans les archives du KGB et dévoile le destin d’une femme face à un choix impossible.
Une héroïne inoubliable à laquelle vous allez très vite vous attacher et être bouleversés par sa destinée.
Sashenka de Simon Montefiore, traduit par Irene Offermans, Editions Belfond Etranger, 576 pages, 22 euros.