Magazine Le vin

Domaine Yannick Amirault Vins de Loire

Publié le 16 mars 2010 par Autrementbon.fr

Amirault.pngDomaine Yannick Amirault Vins de Loire

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (producteur de haute qualité)
RVF : 1*Etoile (producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : Remarquable + Coup de Coeur
Le Grand Guide des Vins de France 2010 (Bettane & Desseauve)
« Eternel anxieux, Yannick Amirault est un perfectionniste qui donne le bon tempo sur Bourgueil et Saint-Nicolas, ayant la chance de posséder un bon patrimoine de vieilles vignes. La Coudraye est l'un des meilleurs rapports qualité-prix du Val de Loire. Les Quartiers reflètent l'élégance des terroir calcaires de Bourgueil. Le rosé d'équinoxe est l'un des plus harmonieux de la Loire. »
Le Guide des Vins 2010 - Gault Millau
« Grand de l'appellation Bourgueil, Yannick Amirault, rejoint par son fils Benoît, a un vignoble de 19 hectares morcelés. Les terrasses à sols graveleux ou sableux donnent les cuvées La Coudraye et La Mine. Les argiles à silex donnent la cuvée Le Grand Clos et enfin les sols argilo-calcaires, souvent les plus beaux, donnent les cuvées Les Quartiers, La Petite Cave et Les Malgagnes. Le vigne est maintenant en culture totale avec l'intégralité des sols labourés et enherbés. A la cave, Yannick pratique les cuvaisons longues de 3 à 4 semaines donnant un équilibre, une grande élégance à ces vins mûrs et frais aux textures toujours soyeuses et fines. Du grand art. La Mine 2008 est la plus pulpeuse et gourmande, sa version en 2007 est plus croquante, sur la cerise et les fleurs. Le Grand Clos est plus en structure avec un équilibre sur la chaleur. Le Petite Cave est à réserver pour le plaisir de tous les jours. »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Autrementbon.fr 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine