Magazine Cuisine

Ma fondue « franc-comtoise » à moi

Par Pminguet
Ma fondue « franc-comtoise » à moiUne base de fondue savoyarde mais avec des fromages de chez nous ou de proximité, comme le Gruyère Suisse ou l’Appenzell.
Pour 4 personnes300 gr de Comté (je préfère un Comté très fruité, de 12 mois d’affinage mini)100 gr d’Emmental ou de Gruyère100 gr d’Appenzell100 gr de Fribourg100 gr de Beaufort40 cl de vin blanc sec – du Jura Chardonnay ou Côtes du Jura1 gousse d’ail1 pincée de poivre3 cuillers à soupe de Kirsch (le Kirsch est une spécialité franc-comtoise de Fougerolles en Haute-Saône).
Préparer les fromages : l’idéal est de couper le fromage en fines lamelles, à défaut de le râper à la grosse grille ou à la mandoline (objet pour râper le fromage, les carottes, trancher…). On peut le faire à l’avance et le laisser sécher un peu, c’est encore meilleur. De la même manière je prépare le pain à l’avance : couper en cubes de 1,5 cm. Frotter le caquelon à fondue avec la gousse d’ail (c’est indispensable). Mettre le vin et le faire chauffer. Dès qu’il bout, verser les fromages et remuer doucement à feu moyen. Je remue avec deux cuillers en bois au départ. Ensuite une seule suffit et il faut remuer en huit, c'est-à-dire faire un 8 au fond de la casserole.Dès que la fondue est prête, ajouter le Kirsch et le poivre et servir, sur un réchaud.
La saveur de cette fondue dépend de la variété de fromage, plus on a un mélange riche, plus elle sera bonne. On peut mettre plusieurs sortes de Comté. C’est aussi simple que cela. Après il faut compte 150 à 200 gr de fromage par personne, selon les appétits.----------------------------
Recettes d'iKi - Net-iKi.orgRecettes d'iKi - Net-iKi.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines