« Edouardo était un garçon normal. »
C'est l'histoire d'Edouardo qui, comme tous les enfants, fait des bêtises. A force de se faire gronder, il devient de plus en plus incontrôlable. On lui reproche d'être violent, il le devient encore davantage. On l'accuse d'être méchant, il s'en prend encore plus aux autres... Voici un album parfait pour les terreurs des bacs à sable, les petits mecs si adorables et si insupportables, ainsi que leurs parents.
John Burningham nous offre en quelques pages une prise de distance face au
poids de nos propos d'éducateurs ou de pédagogues. Parents, enseignants, oncle, tante, voisin...., nous portons tous un regard sur nos propres enfants et sur les enfants des autres.
Et si celui-ci nourrissait et même orientait davantage l'enfant vers le jugement que nous émettons ? Et si nous avions nous-même la clé permettant de désamorcer une situation qui parait insurmontable ? Et si la valorisation des actes de l'enfant était de notre responsabilité ?
Un album rare qui offre une double opportunité de remise en question au lecteur et au liseur... Un indispensable !
Gallimard-Jeunesse, 32 pages, 2006
Par Theoma - Publié dans : Jeunesse - Communauté : Littérature EnfantineEcrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander clin d'oeil d'anthologie"> clin d'oeil d'anthologie"> clin d'oeil d'anthologie"> clin d'oeil d'anthologie"> clin d'oeil d'anthologie"> Précédent : Swap sexy men > clin d'oeil... Retour à l'accueil