Le syndrome de « c’est pas moi » !!!!
Laissez-moi partager cette expérience avec vous, histoire de me sentir moins seule….
Vous êtes assise à votre bureau après avoir couché vos enfants, fait manger votre époux (et mangé par la même occasion d’ailleurs),rangé la dernière lessive, rangé la table, lancé le lave-vaisselle, …bon j’arrête là car la liste serait trop longue….(un autre jour peut être !!!) et là, vous vous rendez compte que vos stylos ont disparu. Comme ce n’est pas la première fois que cela vous arrive, vous vous interrogez sur « qui » s’amuse à prendre vos stylos !Demain, c’est sûr je mène mon enquête !!!
Je commence par interroger mon cher et tendre. Réponse basique : « Ben non ce n’est pas moi, pourquoi voudrais tu que je prenne tes stylos !!! ». Ok, je passe aux petits sans exclure la piste du grand !
Ensuite, vient l’interrogatoire auprès des enfants. Bien sûr, j’ai en retour, parfois même sans écouter la question en entier : « C’est pas moi ! ».
Je n’ai pas de chien, pas de chat. Des magnifiques poissons qui à priori ne s’échappent pas de l’aquarium ! Mais alors qui ????
Quelques jours après, comme par magie, les stylos reviennent à leur place ! Vous demandez donc de nouveau : « Qui a reposé les stylos » et on vous fait comprendre que vous êtes un peu lourde sur le sujet, ce ne sont que des stylos après tout, ça va !!
Et bien non, ça ne va pas. Car sans mes stylos, je ne peux pas travailler. Sans mon stylo rougeje ne peux pas corriger, sans le bleu je ne peux pas fairemon cahier journal. Alors non, cela NE VA PAS !!!! Et je veux savoir QUI a pris mes stylos !
Est-ce si dur à dire la vérité ??
Ce qui me rassure (sans me rassurer), c’est que dans la cour, même si vous voyez « de vos yeux vus », un élève en taper un autre, il vous dira « Mais non, c’est pas moi maîtresse ! » Et là vous vous dîtes : “bon je ne suis pas prête de savoir qui a volé mes malheureux stylos!”
La morale de l’histoire, c’est qu’on ne nait pas menteur, on le devient et que nous avons une sacré mission d’éducation sur le sujet mensonge !!! Au delà du dialogue et de l’explication de pourquoi il ne faut pas mentir….j’ai une idée saugrenue qui serait de les mettre en situation pour les faire réfléchir !!
Un jour pour m’amuser je sens que je vais prendre innocemment un jouet à mes enfants ou la carte bancaire de mon mari et lorsqu’ils me demanderont : « Maman, tu sais qui a pris mon jouet?” ou “Sophie c’est toi qui as pris ma carte bancaire? », je leur répondrai sans scrupule : « Ah, c’est pas moi ! » Qu’en pensez-vous ???
Sophie