Magazine Cinéma

Quimper (29) : Un Air de Liberté….. Cycle Films Débats

Par Erwan Pianezza

Quimper (29) : Un Air de Liberté….. Cycle Films Débats

C’est un festival de débats, projections (toutes gratuites) et rencontres qu’organise du 19 mars au 3 avril la MJC de Kerfeunteun, au Nord de Quimper (Finistère Sud). Au programme, des documentaires sur l’agriculture, le capitalisme, l’argent, les paradis fiscaux, l’environnement, avec la présence de réalisateurs et acteurs de la vie associative et militante.

Le progamme

  • Temps de l’urgence (Réalisation : Christian TRAN) Samedi 20 mars – 20h – gratuit – Si le droit à la santé n’est plus respecté, si les élus sont impuissants à modifier les décisions technocratiques, si les syndicats et les comités de citoyens ne peuvent faire reculer “la machine libérale”, que faire ? « Le temps de l’Urgence » saisit, à partir du cas concret de l’hôpital d’une petite ville, voué à la disparition, ce moment indécis où la démocratie est mise en péril par l’aveuglement des puissants. Il y est aussi question de l’intelligence et de l’infatigable énergie de “ceux d’en bas” qui ne s’avouent jamais vaincus et qui sont un immense espoir. Débat animé par Yves Jardin, Vice-Président de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux de proximité.
  • Terre vivante (Réalisation et image : Jean-François VALLEE) Mercredi 24 mars – 20h – gratuit
    La Planète a mis 500 millions d’années pour transformer le carbone en pétrole. Nous le dévorons en un siècle. Aujourd’hui, on redécouvre l’intelligence productrice des systèmes vivants. Des agriculteurs mettent leur charrue à la casse, arrêtent de labourer, pour laisser revivre une terre qui travaille presque toute seule, sans s’épuiser ni polluer, favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons. C’est l’histoire d’une révolution.  (En présence de membres de la Confédération Paysanne)
  • Alerte À Bab ylone (Réalisation : Jean DRUON) Mercredi 31 mars – 20h – gratuit
    Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendies qu’on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne.
  • L’argent (Scénario, images et réalisation : Isaac ISITAN) Jeudi 1er avril – 20h – gratuit
    On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ? Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise et montre aussi ce qu’il advient lorsque les citoyens eux-mêmes décident de réinventer la monnaie pour survivre ou pour soutenir et développer les échanges locaux, ce qui peut se produire aussi dans un pays riche comme les États-Unis. En présence d’un membre d’Attac France
  • Tous comptes faits (Réalisation : Agnès DENIS) Samedi 27 mars – 20h - gratuit
    Les grandes surfaces ont pris une place incontournable dans notre quotidien, mais nous sommes nombreux à ignorer le rôle de la grande distribution dans l’évolution économique et sociale du pays. La disparition du commerce de proximité et de l’artisanat, celle des petits exploitants au profit d’une agriculture productiviste, les fermetures d’usines et leur délocalisation, le chômage qui en découle et son coût pour la société, la désertification des campagnes, les coûts énergétiques et environnementaux, la consommation standardisée imposée à tous, autant de choix culturels qui nous échappent…
  • Quelque chose de notre histoire (Réalisation : Jean DRUON) Vendredi 2 avril – 20h – gratuit
    À travers un cas de figure particulier, celui de la libéralisation des télécommunications, Jean Druon met en image l’installation progressive du néolibéralisme comme système économique mondial et analyse le discours qui se présente souvent comme l’ordre naturel des choses. Mené à la façon d’une quête personnelle, éclairé par les Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale, de Simone Weil, le réalisateur s’attache à montrer en quoi le néolibéralisme n’est que l’incarnation contemporaine de la logique historique de la domination.
  • Images du DAL (Réalisation : Michael HOARE) Mardi 23 mars 2 films : 18h30 et 20h30 gratuit
    Le mal logement et les sans-logis sont, dans les grandes villes de l’Occident, des symptômes forts des inégalités et des injustices grandissantes de nos sociétés. En combinant action illégale et spectaculaire avec un rapport actif aux médias, à l’image et aux opinions publiques, Droit Au Logement a contribué à inventer un nouveau mode d’intervention politique dont l’évolution nous est racontée par celles et ceux qui en ont tourné des images. En présence d’un membre du DAL.
  • La grande évasion (Réalisé par Frédéric BRUNNQUELL) Samedi 3 avril – 20h – gratuit
    Un documentaire qui explique le fonctionnement et le rôle des 73 paradis fiscaux mondiaux dans la faillite des pays occidentaux. Le monde n’a jamais porté autant de richesses. La vente de produits de luxe bat tous les records, le nombre de milliardaires augmente sans cesse… Pourtant les caisses des États sont désespérément vides. Où est donc passé l’argent public ? Des Caraïbes à Jersey en passant par le Ghana, Frédéric Brunnquell a mené l’enquête sur cette «Grande évasion» et découvert le pot aux roses: alors que l’ONU réclame 50 milliards pour éradiquer la pauvreté, plus de 10 000 milliards de dollars sommeillent à l’abri des regards dans les paradis fiscaux. Mais au fait, c’est quoi au juste un paradis fiscal ? En présence d’un membre d’Oxam France.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog