S'il y a bien une recette asiatique que tout le monde connaît à part les nems, c'est bien le poulet à l'aigre-doux. Une recette chinoise pour un plat décliné à l'infini et que l'on trouve un peu partout. Parfois très bon, cela peut aussi vite tourner au cauchemar…simple ne veut pas dire forcément bon…
Préparations à réchauffer au micro-onde, sauce aigre-douce toute prête, nous n'avons que l'embarras du choix dans nos rayons de supermarchés. Reste aussi une autre option, le restaurant asiatique qui fera peut-être notre bonheur. Ce fut le cas dernièrement, ou j'ai été surpris en bien dans un restaurant à 100m de chez moi (le Saigon sur Pérolles pour les Fribourgeois). Un plat relevé, mais pas trop, des légumes colorés et encore croquants, bref, un bon plat. Et si je faisais la même chose chez moi?
J'avais déjà essayé quelques recettes trouvées par-ci par-là, sans jamais être convaincu. Trop de sucre, trop de maïzena, pas assez de si…je sais, je suis pénible, mais quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs.
Après plusieurs essais et quelques modifications plus tard, je crois que je tiens le bon bout! Un poulet aigre-doux agréable, piquant, mais pas trop, juste ce qu'il faut quoi!
Poulet à l'aigre-doux qui tue
------- Ingrédients (2 pers.) -------
2 filets de poulet
1 petit ananas baby, émincé
2 oignons nouveaux, coupés en 4
2 carottes, émincées
½ poivron rouge, émincé pas trop petit
½ poivre vert, émincé pas trop petit
1dl de bouillon de légumes
3 càs de vinaigre de riz blanc (voir plus bas)
1 càs de mirin (voir plus bas)
2 càs de ketchup
2 càs rase de sucre blanc
1 càs rase de sucre canne
2 càs de sauce poisson
1 càs de maïzena
Poivre blanc
Vinaigre de riz et mirin, même produit? Pas tout à fait! Les deux proviennent du saké (alcool produit à base de riz) mais
Mirin: Saké auquel on a additionné une eau de vie et du sucre
Vinaigre: Seconde fermentation, plus d'alcool et une acidité proche du vinaigre de cidre
On trouve les deux produits assez facilement dans les magasins asiatiques
Si vous n'avez pas de mirin, ajouter 1 càs de vinaigre en plus. S vous n'avez pas de vinaigre de riz, essayez de le remplacer par un vinaigre de cidre, en ajustant les proportions selon vos goûts!
---------- Préparation ----------
Temps de préparation: 10min
Temps de cuisson: 10min
Émincer les filets de poulet en dès. Les faire dorer dans un wok avec un peu d'huile pendant 3-4min puis retirer du wok.
Faire sauter les légumes et l'ananas émincés brièvement dans le wok puis mouiller avec le bouillon.
Porter le tout à petite ébullition puis ajouter tous les ingrédients SAUF la maïzena.
Laisser cuire jusqu'à ce que la sauce s'épaississe puis ajouter le poulet pour le réchauffer et finir de le cuire. Une fois que la sauce à bien réduite, finir le plat en saupoudrant la maïzena au dessous du wok à travers un tamis fin (cela vous évitera les grumeaux) et une pincée de poivre blanc en poudre.
Si la sauce est trop épaisse, ajouter un tout petit peu d'eau ou de bouillon. Servir avec du riz.
------Bon appétit------
Petite astuce: si vous ne digérer pas bien les poivrons, vous pouvez les blanchir 30sec dans un grand volume d'eau bouillante salée, les peler (voir les 2). Ils seront plus digestes.
---------- Le coin photo----------
Lumière:fin de journée , RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso