Magazine Culture

(3 femmes + 3 hommes) = (6 albums x 5 étoiles)

Publié le 24 mars 2010 par Theoma

Dans mes oreilles, il y a aussi des notes, des sons, des voix, des mots qui me touchent, me troublent, me donnent la pêche ou me font réfléchir.

emilie-simon.jpg

The Big Machine - Émilie Simon (2009)

Un album véritablement musical servit avec une énergie de vie rare. Un feu d'artifice qui vous explose les sens. Émilie Simon rend honneur à Kate Bush en nous offrant une voix osée pleine de peps et so british. Une artiste élégante partageant son univers avec un enthousiasme contagieux.



peter-gabriel.jpg
Scratch my back – Peter Gabriel (2010)

Le nouvel album du perfectionniste Peter Gabriel est différent de ce que l'artiste nous a proposé jusqu'ici. Le chanteur nous offre 12 reprises de ses morceaux préférés et, en même temps, une leçon sur la définition même de la reprise. Ré-orchestration, ré-interprétation, intégration de l'essence du morceau, digestion et adaptation épurée gabriellienne. C'est beau, très beau. On se laisse envahir, transporter par un son et une voix d'une pureté rare. Tout simplement sublime.

jamie-cullum.jpg
The Pursuit – Jamie Cullum (2009)

Whaou ! N'est-il pas so sexy notre crooner surdoué avec son piano explosif en arrière fond ? Jamie Cullum s'affirme encore une fois comme le prodige du jazz d'aujourd'hui. Un jazz non pas expérimental aussi soporifique qu'une pièce de Shakespeare en norvégien mais une musique d'aujourd'hui qui bouge, qui funk, qui azimut les sens, qui donne envie de danser et d'embrasser son voisin. Une voix posée avec classe et générosité. Un artiste à découvrir en concert absolument.

zaza-fournier.jpg
Zaza Fournier (2009)

En attendant Cali, une jeune femme est entrée seule en scène. Une robe de couleur, un chignon, une fleur dans les cheveux, des collants noirs, des souliers rouges et un accordéon. Je n'ai pas eu le temps de lever un seul sourcil suspicieux, elle m'a coiffée au poteau. Un instrument désuet qui devient moderne, une voix qui prend au tripes, des textes qui parlent de lui, d'elle, d'eux, de nous, de ces fils de nylon qui nous relient les uns aux autres. Une question qui ne me quitte pas depuis ; pourquoi ne connaissez-vous pas le nom de Zaza Fournier ?

regina-spektor.jpg
Far – Regina Spektor (2009)

Leiloona m'a fait découvrir la songwriter américaine et depuis, son album tourne en boucle. J'aime la mélodie, les mots, la voix. J'aime la douceur, la force, l'influence des ses origines sur cette musique qui semble faire partie de nous dès les premières notes. A trente ans, la pianiste a déjà sept albums derrière elle. J'attends avec vive impatience le huitième et je salue la jolie consécration que représente la reprise du morceau Après moi par Peter Gabriel himself !

la-superbe.jpg


La superbe – Benjamin Biolay (2009)

Biolay figurait parmi les artistes que j'aime mais que je n'écoutais pas. Une chanson suffisait à me donner l'envie de m'éliminer lentement avec une lime à ongle. Puis, La superbe est arrivée. Un album qui porte bien son nom, deux cd, un écrin. Évidemment, certains titres ont encore et toujours un goût de désespoir tandis que d'autres vous transperce par leur luminosité. Ton héritage est d'une beauté à couper le souffle

Cliquez à votre guise !






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines