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La téléréalité s’attaque à l’entreprise

Publié le 24 mars 2010 par Coubray

Undercover Boss, le dernier concept de téléréalité US

La téléréalité s’attaque à l’entreprise

crédit photo : CBS

Depuis le 7 Février, CBS diffuse Undercover Boss. Le principe : le patron d’une entreprise américaine passe une semaine « sous couverture » parmi les employés de base de sa société. Il doit réaliser leurs missions, respecter leurs contraintes, vivre leur vie et voir fonctionner son entreprise de l’intérieur. A l’issue de cette semaine, l’engagement est de prendre des mesures fondées sur ses constats.

Voici pour l’exemple deux des premières entreprises à avoir expérimenté ce concept :

  • Waste Management, 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires. 1er opérateur US dans le traitement des déchets.
  • White Castle. 400 restaurants dans 11 états.

L’émission est un succès. Elle est l’adaptation d’un format réglé au Royaume-Uni par Channel 4.

Dernier patron à expérimenter le format, un VADiste : Michael Rubin, le fondateur de GSI Commerce

Dimanche dernier, les téléspectateurs américains ont pu suivre Michael Rubin. Le fondateur de GSI Commerce, leader mondial de la délégation en e-commerce, a passé une semaine à décharger des camions, faire des colis, répondre au téléphone… Il vient de donner une interview à Shop.org pour partager son retour d’expérience – voir ici. Le propos est un chouilla angélique. Il est toutefois bon d’entendre un patron se rappeler de sa base et réfléchir aux façons de resserrer les liens entre ses strates.

France, à quand « Patron Incognito » ?

Endemol vient d’acquérir les droits pour la France. Nous aurons donc bientôt notre version du « Patron Infiltré ».

Imaginez :

  • Didier Lombard parmi les salariés de France Telecom,
  • Jean-Paul Bailly sur un vélo ou derrière un guichet de la Poste,
  • Carlos Ghosn en train de serrer des boulons.

Téléréalité & Entreprise, une bonne nouvelle

L’arrivée du programme déclenchera certainement des débats sur la relation entre patrons et salariés, l’utilisation de l’infiltration comme un moyen de comprendre sa propre entreprise. Personnellement, et si le programme est produit avec finesse, je suis plutôt favorable. Je considère que faire entrer la téléréalité en entreprise est un moyen de promotion du travail, une façon de faire découvrir de nombreux univers professionnels à tous. Et même si je m’interroge sur la médiatisation du rapprochement entre un patron et ses équipes, je suis très en faveur de la proximité entre la base et le sommet. Dans le cas des grandes organisations, des subterfuges peuvent être justifiés.


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