Magazine Le vin

Domaine Yannick Amirault Bourgueil Les Quartiers 2006

Publié le 29 mars 2010 par Autrementbon.fr

Amirault-Quartiers.pngDomaine Yannick Amirault  Bourgueil Les Quartiers 2006 Bourgueil AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 14/20
La cuvée Les Quartiers provient de vieilles vignes de cabernet franc de plus de quarante-cinq ans, plantées sur un sol argilo-calcaire. Après des vendanges manuelles et une macération d’un mois en cuves, le vin est élevé près de six mois en fûts.
En 2006, Yannick Amirault a décidé de réduire l’extraction sur ce cru afin d’obtenir une meilleure accessibilité dans sa jeunesse. Il se révèle déjà ouvert sur les fruits rouges et les épices, et offre une matière veloutée en bouche, soutenue par une excellente fraîcheur. À découvrir dès aujourd’hui (à carafer absolument) ou durant les trois années à venir.
Commentaires de dégustation par Benoît Amirault :
« Les Quartiers 2006 s’exprime par la rondeur et le volume dégagés en bouche avec une belle chair et des tanins de velours (encore une particularité du millésime). La maturité a peu de chose à envier à 2005 (s’accordera bien avec un gibier ou un gigot d’agneau). Ce vin se montre déjà à sa pleine maturité. »
Les meilleurs vins de France 2009 :
« Un soyeux de tanins, signature Amirault, dans le Quartiers, prêt à boire. »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Autrementbon.fr 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine