Magazine Culture

3h33, un cri déchire la nuit...

Publié le 30 mars 2010 par Clarabel

Les enquêtes de Mirette est une collection d'albums à découvrir sans attendre, c'est une bonne partie de rigolade, qui emprunte aux codes du roman policier son style alerte et palpitant, il règne aussi une ambiance délicieusement décalée et rétro, en plus de nous faire voyager à travers les plus belles villes d'Europe. JE SUIS FAN !

panique_a_paris
Mirette est donc une demoiselle qui rêve de suivre les traces de son illustre grand-oncle, célèbre détective, mort dans sa centième année à la fin du siècle dernier. Jean-Pat est son fidèle chassistant, un matou paresseux qui préfère se goinfrer de Choumoullouws dans le canapé en regardant le dernier épisode du feuilleton L'amour en feu.

Les bandits et les voyous n'ont qu'à bien se faire ! Dans la première enquête, Panique à Paris, Mirette et Jean-Pat se lancent dans un formidable jeu de piste, avec messages codés, à travers la ville et ses plus célèbres quartiers et monuments historiques. Les indices sont maigres : une poupée avec pour tête un caillou a été épinglée par une aiguille de pendule et déposée au dernier étage de l'immeuble face à la maison de notre détective. Un message écrit au stylo à bille violet donne rendez-vous sous l'Arc de Triomphe à un certain Riri. L'enquête ne fait que commencer...

J'ai été agréablement surprise par le rythme trépidant de cette aventure, j'ai savouré l'humour et le ton alerte du texte, je ne parle même pas des personnages, Jean-Pat est drôle, irrésistible et craquant, il contribue beaucoup au succès de l'album !

big_frousse_a_londres
Forte de cette épatante découverte, j'ai donc enchaîné avec la deuxième enquête de Mirette : Big frousse à Londres. Comme l'indique le titre, l'aventure se passe dans la capitale britannique où Mirette tente de rejoindre sa tante Dorothy qui a appelé à l'aide au téléphone. Notre Mirette speak a very good and fluent english, my dear. Jean-Pat, lui, tombe amoureux d'une superbe siamoise qui l'initie au pouvoir bullatif des bubulichouss.

Que les choses soient claires : notre matou n'est pas le bouffon de service, il est aussi très intelligent et son esprit de fin limier permet bien souvent d'éclaircir les chemins broussailleux qu'empruntent les enquêtes de sa jeune maîtresse. Entre eux, l'entente est amicale et taquine. Jamais Mirette n'avouerait publiquement qu'elle ne peut pas se passer de son chassistant, son Jean-Pat risquerait de prendre goût à la flagornerie.

N'hésitez pas à visiter le blog de Laurent Audouin qui explique les coulisses de la série : http://laurentaudouin.canalblog.com/

Et je suis déjà en retard car le petit dernier est déjà disponible : Qué calor à Barcelone !
Argh, il nous le faut !

Les enquêtes de Mirette ~ Fanny Joly / Laurent Audouin
éditions Sarbacane - 13,50€

challenge Je lis des albums - 24

challenge2jelisaussidesalbums


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines