Magazine Cuisine

Biscuits soufflés pur chocolat

Par Couleurdevie

Recette aux ingrédients minimalistes ! qui d’entre nous refuserait de se régaler sans avoir à culpabiliser face aux calories absorbées…avec les beaux jours qui arrivent l’envie d’un peu plus de légèreté se fait sentir, alors aujourd’hui pas de farine, pas de jaune d’oeuf, pas de beurre et le strict minimum de sucre pour ces petits gâteaux ! Et pourtant, ils sont un vrai bonheur en bouche, un peu croustillants et fondants à souhait ! De plus, voilà encore une agréable façon d’utiliser des blancs d’oeufs qui restent. Recette trouvée sur le blog « Le Pétrin« .

Biscuits soufflés pur chocolat

Pour 20 à 30 biscuits selon la grosseur

- 170g de  chocolat noir à 70%

- 2 blancs d’œufs

- 50g de sucre

- 1/2 cc d’extrait de vanille (facultatif)

- 25 à 60g de noix selon goût (facultatif, pour ma part, je les ai mises)

Préchauffer le four th. 6 (175°C). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

Couper ou hacher le chocolat et le placer dans un cul de poule ou dans un bol résistant à la chaleur. Poser le cul de poule sur une casserole d’eau frémissante (le fond ne doit pas toucher l’eau) et laisser fondre doucement le chocolat en mélangeant de temps en temps.

Dès que le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu et réserver.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel  jusqu’à formation de petits pics mous. Serrer les blancs avec le sucre en ajoutant celui-ci en filet tout en fouettant à vitesse moyenne. Arrêter de fouetter lorsque les blancs meringués sont satinés et brillants et forment des pics fermes au bout des fouets.

Verser le chocolat fondu et tiédi sur les blancs en neige et l’incorporer délicatement à la maryse en soulevant la masse du bas vers le haut. Ajouter les noix hachées si vous les utilisez et incorporer comme précédemment sans travailler la masse pour éviter de la faire retomber.

Prélever l’équivalent d’une cuillère à café bombée de pâte et la déposer sur la plaque de cuisson en s’aidant d’une autre cuillère à café. Continuer ainsi en espaçant les petits tas de pâte d’environ 3 ou 4 cm.

Enfourner et cuire pendant 10 min environ: les bords du biscuit doivent être fermes mais le centre doit rester mou, la surface est brillante et un peu craquelée. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson quelques instants avant de déplacer les biscuits.

Biscuits soufflés pur chocolat

Je me permets de vous rappeler que si vous appréciez mon blog, vous avez la possibilité de voter pour moi dans le cadre du concours le blog du concours HP Photosmart Premium (http://www.concours-photosmart-premium.fr/).

Vous pouvez voter chaque jour jusqu’au 13 avril et cela vous permettra à vous aussi de peut-être gagner cette belle imprimante ! Un simple clic sur le lien ci-dessous :

http://www.concours-photosmart-premium.fr/gastronomie/couleur-de-vie

Un énorme MERCI par avance…je remercie également  de tout coeur celles et ceux qui l’ont déjà fait !!


Classé dans :petits gâteaux et muffins

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines