Magazine Cuisine

Retour en enfance : le gâteau de semoule de Léa

Par Celine

101_2037

Nous avons chacun nos petits souvenirs d'enfance culinaires, les plats de nos mamies et/ou maman, des souvenirs inoubliables et que l'on aime retrouver une fois grand pour se replonger dans ces douillets moments ou à partager, à faire découvrir à nos enfants.

Le gâteau de semoule ou la semoule au lait est probablement, pour nombreuses d'entre nous, une des douceurs phare de " quand on était p'tits ". C'est doux, c'est tendre, moelleux en bouche, avec les agréable petits grains de semoule que l'on sens sur la langue.
Agréablement lacté, peu sucré, un dessert bien frais et regressif, plutot sain en plus de ça, à consommer autant au petit déjeuner qu'en guise de dessert pour finir un bon repas, ou aussi parfait pour garnir une table de brunch.

101_2041

Lors d'une de nos discutions, Lea m'a gentillement fait part de LA recette de son enfance : le gâteau de semoule de sa maman.
C'est tres émue et touchée par cette jolie attention que j'ai testé, sans plus attendre, avec un immense plaisir cette douceur au lait en finissant la casserole avec gourmandise du bout de l'index. Qui a dit que la gourmandise était un péché ? ;-)) ... pas moi en tout cas ;-) !
A la dégustation, les avis ont été unanimes ! Gros gros coup de cœur ! Les proportions sont justes PARFAITES pour offrir des gâteaux de semoule ( ou un gâteau unique de format familial ) tout mignons, avec un bon gout de lait frais, tres moelleux en bouche, un ensemble extrêmement agréable à chaque bouchée. Quel pur plaisir de retrouver ce gout, cette fraicheur, cette texture si spécifique au gâteau de semoule !
C'est une recette tres polyvalente car elle peut s'agrémenter autant de raisins secs, que d'angélique ou de fruits confits mélangés ( ou autres selon vos envies du moment ! ) et se servir avec du caramel, du sirop d'érable, de la confiture de cerises noires ou autre tres bonne confiture de qualité, de la sauce caramel au beurre salé, de la confiture de lait tiède bref ... à accommoder vraiment à l'envie et au gout de chacun !
Vous pourrez la mouler dans des petits bols - à servir dedans ou démoulés -, des moules en silicone ou dans un moule format familial tapissé de film alimentaire pour un démoulage parfait.
Pour avoir testé de nombreux gâteaux de semoule, cette recette est indéniablement LA MEILLEURE à nos yeux !
Recette définitivement adoptée !

Merci milles fois ma Léa, à toi et ta maman, pour ce pur delice
et d'avoir fait renaitre pleins de doux souvenirs grâce à cette recette !

101_2047


D'après la recette familiale de Léa
Pour 8 ramequins / petits bols ou 1 gâteau format familial :
150g de semoule de blé dur FINE
1 L. de lait entier
80 à 90g de sucre blanc ou roux ( type sucre complet )
2 gros oeufs
1 pincée de sel
80g de raisins secs ( ou d'angélique ou mélange de fruits confits )
1 à 2 cc d'extrait de vanille
1 bonne pointe de couteau de poudre de vanille ( facultatif )

Pour servir : caramel liquide, sirop d'érable, confiture de lait tiède, confiture de cerises noires ou autre tres bonne confiture de qualité, au choix ...
A préparer de préférence la veille pour le lendemain ou, au moins, le matin pour le soir par exemple.
Dans une casserole, verser le lait, le sucre, le sel, la poudre de vanille ( fac. ) ainsi que les raisins secs ( ou autre garniture ).
Porter sur le feu et faire bouillir.
Aux premiers bouillonnements, verser la semoule en pluie en mélangeant toujours, sans cesse, à la cuillère en bois.
Réduire immédiatement le feu sur feu plutot doux et laisser cuire pendant 5 à 8 minutes environ à tout petits bouillons.
Quand la préparation a épaissie, ajouter l'extrait de vanille.
Une fois la préparation devenue épaisse et bien onctueuse, retirer du feu.
Hors du feu, ajouter les oeufs et mélanger, sans attendre, tres vivement pour bien incorporer les oeufs à la préparation.
La masse doit etre homogène et lisse.
Verser la préparation ainsi obtenue, encore tres chaude, dans des petits bols, ramequins, moules en silicone de petits ou grand format, au choix.
Si la préparation doit etre démoulée, il est conseiller de tapisser le ou les contenant(s) de film alimentaire - sauf s'ils sont en silicone -. Ainsi, le démoulage se fera sans peine et tres facilement.
On peut aussi, avant de verser la préparation à la semoule, couler un peu de caramel dans le(s) contenant(s) qui coulera joliment sur le gâteau de semoule au démoulage façon " crème renversée ".
Laisser totalement refroidir puis réfrigérer pour une nuit ( ou au moins 4/5 h ).
Au moment de servir, sortir du réfrigérateur et démouler ou non les gâteaux de semoule.
Servir nappé de caramel, sirop d'érable ou autre et décorer ( ou non ), selon l'envie, avec des fruits secs ou confits, joliment.
Déguster bien frais.
Le gâteau de semoule se conserve facilement plusieurs jours, au réfrigérateur, recouvert de film alimentaire.

... et vous, quelle est la douceur qui a bercé votre enfance ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Retour

    Retour

    en France après une superbe semaine en Italie. Mais Dieu, que j'apprécie le calme de la campagne après tout ce tumulte et cette agitation romaine... Lire la suite

    Par  Christine Faudray
    CUISINE, RECETTES
  • De retour

    Bonjour à tous, Entre deux flocons de neige et après avoir été absente de mon blog depuis quasiment un mois, me voici pour vous souhaiter UNE EXCELLENTE ANNEE... Lire la suite

    Par  Vicim
    CUISINE, RECETTES
  • Le retour

    retour

    Bonjour à tous Après une très longue absence me voici de nouveau sur le monde de la blogosphère culinaire. Je vous souhaite en premier lieu une bonne année à... Lire la suite

    Par  Lolo1501
    CUISINE, RECETTES
  • De retour

    retour

    Voilà j'ai pu réglé ce que je voulais ces jours ci à moi la tranquillité pour quelques temps enfin j'espère lolJe vous retrouve à partir de demain avec de... Lire la suite

    Par  Natt
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, RECETTES SUCRÉES
  • De retour

    retour

    Me voici de retour après 15 jours de vacances. Une semaine en Auvergne où nous avons fait, entre autre, une super descente de la Sioule en kanoé Puis une semain... Lire la suite

    Par  Catherine Marchand
    CUISINE, RECETTES
  • De retour

    retour

    Après 3 semaines d'absence me voici de retour. 3 semaines de repos et de vacances dans le Var, qui comme vous le pensez bien, ont été appréciées à leur juste... Lire la suite

    Par  Alba54
    CUISINE
  • De retour…

    …après la pause.Elle fût plus longue que prévu, cette pause, pour toutes sortes de raisons, la première étant qu’il y a eu de grosses rénovations à la maison. Lire la suite

    Par  Lawrence Desrosiers
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog