Magazine Cuisine

Tarte au citron pas meringuée mais chocolatée !

Par Anne Onyme

DSC_0134__1_

En fait ce qui me gène dans la tarte au citron meringuée… c'est la meringue… alors pour satisfaire mon envie, je troque le blanc d'oeuf contre quelques copeaux de chocolat bien noir. Même si je suis assez chocolat au lait… avec le citron, le petit goût corsé du noir a ma préférence. Un dessert plein de caractère qui termine parfaitement le repas dominical… Je les ai faites de petites tailles car après un mignon de veau au pesto accompagné de polenta, les estomacs sont bien remplis ! 

DSC_0100

Ingrédients pour 6 grosses tartelettes ou 12 petites (c'est selon la taille de vos moules !)
Pour la pâte sablée : 250 g de farine - 120 g de beurre - 75 g de sucre glace - 2 jaunes d'oeufs - 2 CS d'eau
Garniture au citron : 150 g de sucre - 6 dl d'eau - 2 jus de citron (citrons non traités) + les zestes - 60 g de maïzena - 60 g de beurre - 4 jaunes d'oeuf
Décor : Quelques carrés de chocolat noir (70% de cacao)
Pour les fonds de tartes… Préchauffez votre four à 160°. Dans un récipient, travaillez le beurre en pommade avec le sucre glace. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez bien puis peu à peu la farine, vous obtiendrez une texture sablée. Ajoutez l'eau, mélangez et faites une boule de pâte en la pétrissant délicatement jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Enveloppez-la d'un film et placez au réfrigérateur. Vous pouvez préparer votre pâte la veille.
Étalez votre pâte délicatement sur une épaisseur de 3 mm puis découpez des disques et garnissez vos moules. Piquez la pâte et replacez quelques minutes au réfrigérateur. Placez une feuille d'aluminium sur vos fonds et garnissez de haricots, enfournez 10 minutes, retirez l'aluminium et les haricots et terminez la cuisson (15 minutes environ). Sortez du four et laissez refroidir.
Pour la crème au citron… Délayez la maïzena avec un peu d'eau. Mettez dans une casserole l'eau, le sucre, le jus des citrons, le zeste d'un citron et la maïzena délayée. Portez à ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe (consistance d'une crème). Hors du feu, ajoutez les oeufs et le beurre coupez en morceaux, mélangez jusqu'à ce que la crème soit homogène. Versez la préparation dans les fonds de tartes et laissez bien refroidir avant de faire des copeaux de chocolat avec un couteau économe.

DSC_004

DSC_0186

Un dimanche casanier et gourmand…  Filet mignon de veau au pesto accompagné de polenta aux tomates séchées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines