Magazine Cuisine

Comment organiser ses courses?

Par Miss_souba @recettes2regime

Le supermarché… étape indispensable pour bien commencer son régime ou se réapprovisionner. Comment s’y prendre, pour ne pas craquer dans les différents rayons ? ne rien oublier ? prendre juste ce qu’il vous faut ? ^^

Planifiez vos menus

Une fois par semaine : 2-3 jours avant le jour des courses (peut être faites vous vos courses 1fois par mois mais le principe est le même, il n’y aura qu’a se réapprovisionner occasionnellement en semaine), réfléchissez à ce que vous aimeriez bien manger la semaine suivante. Suivant votre phase, avec la liste des aliments tolérés sous la main ou les recettes dénichées de part et d’autres, notez sur le papier les menus de 6 ou 7 jours à venir. Rien ne vous empêchera ensuite de modifier ce menu au cours de la semaine si une nouvelle envie vous prenez ou de congeler le surplus. Choisissez de préférence des repas qui conviendront à toute la famille. Mais comment ? je ne vais tout de même pas leur faire manger que de la viande durant tout mon régime ? Pas de panique, je vous donne un exemple. Admettons que vous entamez votre régime, que vous avez prévu de vous faire des steack haché grillé pour le lundi, pas de souci, tout le monde mangera steack haché ce jour là, vous accommoderez simplement d’un féculent ou légumes a coté. Histoire de ne pas devoir faire 2 repas différents. Vous etes en PL ? les légumes ça fait du bien a tout le monde, même a monsieur ou vos enfants donc Dukan sera pour tout le monde et vous verrez ils vont adoré, même pas besoin de parler de régime ^^ Et ainsi de suite. Le samedi c’est pizza ? pas de souci, pizza pour eux et pour vous pizza dudu ^^ Adaptez vous et vous verrez que c’est eux qui vont vouloir manger dans votre assiette ^^ C’est facile et ça vous évitera de vous prendre la tête sur le menu du soir et de craquer !

Faites une liste

Ca peut paraître stupide mais vous verrez que ça vous simplifiera la vie. Et oui, quoi de plus relou d’entamer un régime et qu’en plus qu’on est l’impression que c’est compliqué à gérer ? Le régime semble déjà une étape fastidieuse donc autant que le reste soit simple. Une fois vos menus fait, y’a plus qu’a faire le tour du propriétaire pour voir si vous avez tout ce qui vous faut pour vos menus de la semaine prochaine.

Faites vous votre propre liste. C’est a dire qu’a partir de la liste des aliments autorisés, supprimez tout ce que vous n’aimez pas pour ne conserver que ce qui vous plait (déjà ça mettra du beurre dans les épinards même si vous etes en PP ^^) Ca deviendra votre liste de course type que vous pourrez afficher sur votre frigo sur laquelle vous aurez plus qu’a cocher ce qu’il vous manque, au fur et a mesure, en plus de ce que vous auriez déjà cocher durant la semaine (presque plus d’édulcorant par exemple) …

Vous aurez comme ça une liste de course à vous, ou vous aurez normalement rien oublier de noter, ça vous évitera de vous perdre dans les rayons…

PS : N’oubliez pas la liste de course du reste de la famille lol Les ingrédients qui accompagneront les protéines que vous préparez ;)

Voici un exemple de liste de course possible. Supprimer les aliments qui ne vous conviendrez pas, Ajouter des aliments que j’aurais pas pris en considération (un petit commentaire me permettrait de mettre le fichier a jour)…

liste courses par rayon (pour la dukanienne)

liste courses par rayon (pour le reste de la famille)

Faites vos courses sans avoir faim

Combien d’entre vous vont faire leur course avant même d’avoir manger ? (><) Avez vous remarquez que lorsque vous sortez de table bien rempli, on pourrait vous proposez une part de pizza, ça ne vous tenterez pas ? Et bien faut faire pareil avec les courses et ça vous évitera de rêver de chocolat, crème glacée, chouquettes en traversant les rayons. Mangez avant d’aller faire vos courses !

Stockez quelques aliments de base pour dépanner

Des invités à l’improviste… hé comme c’est écrit, ils étaient pas prévus donc ayez toujours de quoi faire un apéro, un apéritif improvisé. Pour ce qui est du repas, ce que vous faites pour vous et votre famille ira très bien ! Vous allez tout de même pas sortir les couverts d’argent pour des gens qui ne se seraient pas annoncés lol

Profiter des promos

Que votre boite aux lettres rempli de prospectus vous serve a quelque chose, non pas a acheté le paquet de farine car le 2e est a moitié prix, mais achetez le parce que vous en avez réellement besoin et en occurrence pendant le régime ce ne sera pas le cas lol Utilisez les prospectus utilement, cherchez les aliments qui vous serviront pour votre régime et ensuite refaite un tour pour le reste de la famille.

Ranger vos courses

Pour être sur de ne pas être tenter ou que l’on vous pique pas vos yaourts 0% aromatisé noix de coco par erreur soit disant, réservez vous des endroits dans le frigo et dans les placards. Personnellement je choisis le bac a légume, comme ça si quelqu’un a été dedans c’est volontairement puisqu’il est fermé ^^ J’y mets tous mes produits laitiers dedans ^^ Idem pour le placard, y’a un endroit rien qu’a moi comme ça les gâteaux ou autres friandises dont je n’ai pas le droit, je ne les vois pas ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss_souba 8165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte