Magazine Cuisine

Cuisine moléculaire : quand la science s'invite à table

Par Degusto75

Il fallait être très attentif en cours et ne pas faire l'école buissonnière car les matières de physique et de chimie s'avèrent utiles pour cuisiner !

La cuisine moléculaire révolutionne les tendances gastronomiques, puisque cette cuisine est devenue véritablement à la mode dans le monde entier. Elle attire aussi bien les amateurs curieux que les fins gourmets, mais aussi les artistes.

Cette nouvelle façon de cuisiner vise à utiliser les outils de la science pour mettre en application des phénomènes physiques lors de la préparation des plats en étudiant la matière élémentaire composant les ingrédients.

Nous avions déjà abordé ce sujet dans un article précédent, mais voici des expériences concrètes de cette cuisine de demain.

bulle caramel

Des bulles de caramel à éclater...euh à savourer plutôt !

Les pionniers de cet art culinaire sont, entre autres, Hervé This, un physico-chimiste français et Ferran Adria, célèbre chef du restaurant El Bulli ("le bouledogue"), à Roses en Espagne.

oeuf moléculaire

Mais quelle poule a bien pu pondre cet oeuf..?

Nous pouvons dire adieux aux ustensiles habituels pour accueillir les pipettes, siphons ou autres seringues dans nos cuisines !

soupe pâtes

Une soupe de pâtes, que l'on peut trouver dans toutes les bonnes cantines !

Si vous avez déjà dégusté un Cappuccino d'asperges, des crevettes grises formées à l'azote liquide, une pizza servie dans une verrine ou encore un mojito moléculaire confectionné avec des billes de menthe, faites nous part de vos impressions...ou de vos nouvelles recettes :D