Magazine Cuisine

Comme un boeuf écossais perdu dans une rizière vietnamienne....

Par Claudeoliviermarti
Avant de commencer ce billet, petit ajout parfois pratique: On me demande souvent si j'ai des Comme un boeuf écossais perdu dans une rizière vietnamienne....pdf de mes recettes pour ne pas tout imprimer sur la page du blog (images, commentaire, colonnes de gauches). La réponse est non, cela me prend trop de temps. Par contre, j'ai découvert un moyen simple pour faire des version documents sans images prêts à l'impression, il vous suffit de cliquer sur version imprimable et le tour est joué.
Maintenant revenons à mon histoire de bœuf voyageur du bout du monde. Lors de mon séjour en Asie, j'ai eu la chance de voyager en Thaïlande, Malaisie et Singapour. Il me reste donc encore bien des pays magiques à voir et visiter. Parmi eux, le Vietnam m'attire particulièrement. Des paysages à couper le souffle, une culture et façon de vivre très différente de notre mode européen et certainement une gastronomie riche et parfumée.
Je vous parlais dernièrement d'un reportage présenté par Julie Andrieux sur l'Écosse (merveilleux shortbread), et bien je suis retombé sur la même série de reportage, mais au Vietnam cette fois-là. Elle se promenait dans les différents marchés d'une grande ville et allait préparer avec une cuisinière locale le traditionnel "Pho" qui se mange à toutes heures…Je dois dire que j'avais aussi été drôlement tenté par les versions de Véro publiées il y a de ça quelques années maintenant;)
Il s'agit en fait d'un bouillon de bœuf agrémenté de plusieurs herbes et légumes, nouilles de riz et viande de bœuf …Une soupe très tentante! Je n'ai aucune prétention de faire du vrai "Pho", c'est pourquoi je l'ai fait un peu selon mon envie du moment…
Version imprimable
Bouillon parfumé comme un Pho au bœuf Angus
------- Ingrédients (pour 2 personnes) -------
Comme un boeuf écossais perdu dans une rizière vietnamienne....8dl de bouillon de bœuf*
½ petit bâton de cannelle
1 fleur de badiane (anis étoilé)
5cm de gingembre frais, pelé et coupé en morceaux grossiers
2 feuilles de Kaffir lime (Combawa)
1càs de sauce poisson (nuoc mam)
½ càc de poivre en grains
Nouilles de riz pour soupe
1 poignée de pousse de soja
2-3 champignons de Paris, émincés en fines lamelles
2 petits piments thaïs, épépinés et émincés (en option, pour une version piquante)
200g de filet de bœuf (bœuf Angus pour ma part, un bœuf Écossais de choix)
Tige tendre d'oignon nouveau, finement hachée
Coriandre fraiche
Poivre noir concassé

Bouillon de bœuf: de préférence maison (si on a le temps, l'envie et les ingrédients). Sinon, il y a des cubes Knorr spécial bouillon de bœuf qui vont très bien pour ce genre de soupe.
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson: 30 min
Commencer par préparer le bouillon. Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de bœuf. Y ajouter tout le reste et porter le tout à ébullition. Laisser infuser la cannelle et l'anis pendant 5min puis retirer, laisser infuser le reste pendant 30min sur feu très doux (avec un couvercle). Passer le bouillon à la passoire fine pour retirer tout le reste et réserver au chaud. Ajouter un peu d'eau si le bouillon est trop concentré.
Comme un boeuf écossais perdu dans une rizière vietnamienne....Vous pouvez laisser le gingembre (ou une partie) mais cela risque d'être assez piquant lorsque l'on croque dans les morceaux, c'est selon vos goûts.
Faire cuire les nouilles de riz selon les indications du fabriquant (Attention: je ne sais pas s’il y a des erreurs de traduction, mais les marques de pâtes que j'ai essayées mentionnent une cuisson pendant 7-8 min alors que les nouilles ne sont pas du tout cuites, la cuisson étant plus proche des 20min dans un grand volume d'eau bouillante). Les pâtes doivent être cuites et NON croquantes! Une fois cuite, arrêter la cuisson en les passant sous l'eau froide, égoutter et réserver.
Porter le bouillon à ébullition pour bien le chauffer. Préparer de très fines tranches de filet de bœuf. Dans un bol, ajouter les nouilles, un peu de germes de soja, les champignons, la tige d'oignon et le piment. Ajouter 2-3 louches de bouillon bien chaud, puis finir avec le bœuf, la coriandre et le poivre concassé. Il ne reste plus qu'à déguster.
Vous n'aimez pas la viande crue? Qu'à cela ne tienne, il vous suffit de mettre les lamelles de bœuf avec le reste puis verser le bouillon chaud par-dessus. Cela suffira à le faire légèrement cuire.
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Ce bouillon m'a vraiment séduit, à tel point que je m'en suis re-préparé un le soir d'après. La viande reste très tendre et va à merveille avec le bouillon parfumé. C'est un plat léger et vite préparé, un voyage vers l'Asie! Vous connaissez ma préférence pour le bœuf Angus, la finesse de la viande va très bien pour cette préparation crue. Mais un bon filet ira aussi très bien (voir du steak minute émincé très finement).
PS et pour les curieux(ses), les bols viennent directement de Bali, fabriqués en bois et peints par la suite, je les adore! Merci Claudia!
---------- Le coin photo----------
Lumière:lumière du jour , RAW 14bits retravaillé par la suite + flash
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines