Communiqué de presse du 21 avril 2010
Discriminations inadmissibles quant au séjour des séropositifs en Andorre :
Jean-Luc Romero demande l’intervention de son coprince …. Nicolas Sarkozy qui ne peut avoir un discours humaniste en France et discriminatoire en Andorre !
Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, dresse ce constat simple mais dramatique : dans près de la moitié des Etats membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre de la liberté de circulation et d’établissement des personnes touchées par le VIH/sida sont appliquées. En 2009, dans 12 dont la Russie et la Chine, les séropositifs sont même soumis à une stricte interdiction d’entrée sur le territoire national, même pour un court séjour touristique.
Le président d’ELCS rappelle que la zone Europe n’est pas épargnée par ce phénomène : ainsi, selon les dernières données, ce sont près de 17 des 53 pays constituant la région Europe de l'OMS qui pratiquent des restrictions à l'entrée ou au séjour sur leur territoire des personnes séropositives.
La France ne fait pas partie de cette liste - respectant ainsi un engagement historique de promotion des droits de l’homme. Toutefois la principauté d’Andorre y figure notamment en ce qui concernant le volet de la liberté d’établissement.
Afin que ces intolérables et injustifiables discriminations cessent, Jean-Luc Romero demande officiellement l’intervention du coprince d’Andorre : Nicolas Sarkozy qui ne peut avoir un discours humaniste en France et discriminatoire en Andorre !