Magazine Cinéma

Critique: KICK-ASS - Mathhew VAUGHN - 2010

Par Melmott

kick-ass


Kick-Ass

Un film de Matthew Vaughn

D'après le Comic-Book de Mark Millar et John Romita Jr

Avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz

Date de sortie : 21 avril 2010

Durée : 1h57

Genre : Un super héros très "Comic"

Interdit aux moins de 12 ans

Note : ♥ ♥ ♥ ♥ / ♥ ♥ ♥ ♥


Synopsis:

Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...

Mon avis:

Sans avoir lu le comic-book,voila un film où l'on a vraiment pas le temps de s'ennuyer, où l'on s'amuse à fond..

Matthew Vaughn (le réalisateur de Layer Cake et Stardust) réussit avec brio un film de "Super-Héros " pour ado geeker totalement barré, déjanté,bourrin, violent ,et qu'est ce que c'est bon de se prendre un film comme Kick-Ass dans la tronche !

Après une excellente intro,le début commence comme un Teen-movie à la Américan Pie (Le lyçée, les gags bien potaches) mais le film se détourne vite fait intelligemment de cet univers, pour nous enmener dans un univers de Super héros trash, fun,drôle, et vraiment violent (oui Kick-Ass l'est ,car on y trouve pas mal de tabassage dans la tronche, le sang gicle à gogo, et ça sulfate un brin, mais attention l’humour est aussi au rendez-vous avec du second degrè)

Vaughn nous propose même des scènes empreintes d'émotion (avec la musique de 28 jours plus tard notamment et Sunshine) car avec Kick-Ass on passe très souvent de la rigolade à des moments plus sérieux et souvent glaçants en un clin d’œil, le tout mélangé avec une bande originale de tonnerre pop rock...

Les personnages du film décoiffent, notamment  Hit-Girl, la gamine de 11 ans (interprétée brillament par Chloé Moretz qui reste la meilleure surprise du film: il faut la voir affronter une bande de gardes du corps à elle seule... ) et Big Daddy, sorte de Batman New Age, joué par Nicolas Cage (que c'est bon de le revoir dans un rôle fun, loin de ces mauvais derniers choix cinématographies).

Kick-Ass est brillament hanté par le jeune Aaron Johnson qui se donne vraiment à fond dans son rôle de geek d'ado attardé très attachant qui veut devenir un super-héros; Il devra affronter au final Red Mist, le fils de riche joué par l'excellent tête à claques Christopher Mintz-Plasse.

On notera également la présence de Mark Strong (Sunshine, Sherlock Holmes dernièrement) qui joue un méchant assez drôle digne des bad guy ridicules de certains films de Ritchie ou Jarmush.

La mise en scène de Vaughn est jouissive, féroce et vraiment bien maitrisé (on notera comme dans le Kill Bill de Tarantino, des passages du film en BD ou un passage filmé en mode shotgun), ces scènes d'action sont superbement orchestrées et reste très cartoonesque !

Bref pour finir, Kick Ass est un pur moment de bonheur, le film décoiffe à 100%, un cocktail dans lequel on aurait mélangé des films comme Hot Fuzz, Bienvenue à Zombieland, et Shoot em Up dans un Smoothies cinématographique !

Bref un film qui ma foutu la pêche, ne m'a pas pris la tête, une pellicule bien barrée et ultra fun; on s'amuse comme un fou, et quand je suis ressorti de la salle, j'avais qu'une envie yipikaï d'enfiler une tenue de super-héros !

Alors à quand en France des jeunes en collants moulants pour lutter contre le crime ? Espérons pas trop tôt, pour ne pas trop remplir les urgences des hôpitaux, Kick-ass casse la baraque et nous offre un grand rêve de gosse pour les fans de comic-book et ça fait un bien fou!

Gaëtan


ANECDOTES


Mark Millar dont l'œuvre est adaptée dans Kick-Ass est également producteur exécutif du film. Et pour cause, il s'est extrêmement impliqué tout le long de la production du film, refusant que les choix de montage, par exemple, soient faits plus pour des questions économiques que pour la qualité du film en elle-même. Il a ainsi refusé de rendre le film moins violent ou moins vulgaire considérant que cela faisait partie de l'essence même de l'histoire.

Il y a de nombreux détails assez amusants sur les costumes des super-héros de Kick-Ass. Celui de Big Daddy, par exemple, même si il est fortement inspiré de Batman est en fait un mélange de plusieurs éléments. D’abord un casque très proche de celui de Phantom of the paradise de Brian De Palma, ensuite une tenue entièrement composée des tenues antiémeutes de la police française, simplement avec une couleur différente ! La tenue de Chris d’Amico, quant à elle, est en fait une tenue de plongée disponible sur internet.

« C’est une lettre d’amour adressée aux comics, explique Matthew Vaughn, faisant écho à Jane Goldman et Mark Millar. C’est un "comic book movie" postmoderne, un film de super-héros d’aujourd’hui. Je trouve que les films de super-héros s’essoufflent un peu. On ne peut plus faire de films avec des super-héros à l’emporte-pièce comme autrefois, le jeune public d’aujourd’hui cherche autre chose, et je pense qu’ils vont s’identifier à nos héros. »

Une des difficultés du film était de rendre "crédible" les exploits de personnages qui n’avaient aucun réel pouvoir contre des armadas d’ennemis. Pour cela, le réalisateur a eu recours à plusieurs techniques.

Dans une scène où Hit Girl se retrouve face à des gros bras armés jusqu’aux dents, elle allume un stroboscope et réussit à tous les mettre en déroute. Le stroboscope permet à la fois de justifier ses exploits et permet au montage d’utiliser le ralenti sans que ça ne fasse gadget.

Le réalisateur explique comment il a choisi Nicolas Cage pour le rôle de Big Daddy : « Je voulais une star dans ce rôle. J’aime beaucoup la formule consistant à prendre un acteur inconnu pour mieux faire exister le personnage. Mais Nicolas Cage/Big Daddy est le clinquant qu’il fallait pour que les gens remarquent le film. Je pensais qu’il lui apporterait une touche spéciale – ce qu’il a fait, bien sûr. Nicolas a tout de suite compris le personnage. Il a été capable d’y mettre de la démesure, de la folie, sans jamais perdre l’humanité et la tendresse qui le lie à sa fille, Hit girl. Il faut tout le talent de Nicolas pour camper un personnage aussi déjanté sans lui faire perdre l’émotion. Il est tout simplement magnifique ! »

Matthew Vaughn pensait qu’il aurait beaucoup de difficultés à trouver sa hit Girl mais en fait il n’a eu besoin que de deux auditions pour être sûr de lui. Chloe Moretz l’a immédiatement convaincu et a bluffé l’ensemble des acteurs au moment du casting: « A peu près un mois avant d’avoir le rôle, Wanted est sorti en salles. Il y avait des affiches sur tous les bus, et j’ai dit à ma mère que je rêvais d’un rôle comme celui d’Angelina Jolie, une fille qui prenne les choses en main ! Ces rôles sont rares, surtout pour des ados, mais j’ai eu de la chance. Kick-Ass s’est présenté, et quand j’ai su que j’avais le rôle, j’ai hurlé pendant trois jours ! Je mourais d’envie de faire un film aussi fantastique et de porter un costume de super-héroïne », raconte la jeune actrice.

Le célébre Stan Lee co-créateur du comic book Spider-man fait une apparition dans le film, comme dans de nombreuses adaptations cinématographiques. Il s'agit de l'homme qui regarde le bulletin TV.

Une suite est d’ores et déjà prévue par le réalisateur Matthew Vaughn, voire une trilogie si les recettes sont suffisantes lors de sa sortie en salle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmott 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines