Magazine Cinéma

Après-midi Disney

Par Jango

http://www.crucq.fr/bj&mat/festivaljulesverne2010/fjv_disney.jpg
Jour 2 pour le Festival Jules Verne 2010. Après Star Wars, un autre grand nom du cinéma était à l'honneur cet après-midi, celui de Disney. Une demi-journée marquée par la projection en avant-première du premier opus des Toy Story dans sa version 3D (la version telle que souhaitée dès les origines par John Lasseter) mais aussi (et surtout pour ma part), par 20 minutes de la nouvelle super-production de Jerry Bruckheimer, j'ai nommé Prince Of Persia. Deux bandes-annonces des films à venir furent également projetées, en 3D, celles de Tron l'Héritage et Toy Story 3.
[Festival Jules Verne 2010] - Après-midi Disney (preview de Prince of Persia, Toy Story 3, Toy Story 3D, Tron l'Héritage)[Festival Jules Verne 2010] - Après-midi Disney (preview de Prince of Persia, Toy Story 3, Toy Story 3D, Tron l'Héritage)

Alors, qu'avait-on à voir dans ces 20 minutes de Prince Of Persia mais déjà, de quoi ça parle ?
Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.
Et bien, contrairement à l'Avatar Day où seuls des extraits de la première moitié du film avaient été projetés, j'ai été ici surpris de voir que nous avions le droit à des extraits issus de l'intégralité du métrage, comprendre par là une séquence de la toute dernière demi-heure.
Séquence 1 : une attaque de la ville menée par Dastan (Jake Gyllenhaal).
Séquence 2 : la découverte du pouvoir de la dague et sa faculté à faire remonter le temps.
Séquence 3 : un passage se déroulant pendant une course d'autruches (si si) et qui introduisait le personnage interprété par Alfred Molina.
Séquence 4 : l'arrivée dans le temple des sables.
La dernière bande-annonce que l'on avait pu voir était alléchante, dynamique, respirant le film d'aventures mené tambour battant. Force est d'admettre que je suis à présent un peu plus dubitatif mais je me garderais bien de donner un jugement définitif en raison du fait que justement, seules 4 séquences isolées ont été projetées.

[Festival Jules Verne 2010] - Après-midi Disney (preview de Prince of Persia, Toy Story 3, Toy Story 3D, Tron l'Héritage)

Ceci étant, on note déjà un sens du spectaculaire très présent avec de larges plans, des miliers d'hommes et un Jake Gyllenhaal dopé aux hormones lorsqu'il s'agit d'escalader un mur ou de sauter de tours en tours. Les déplacements de Dastan étant inspirés des techniques des gars du Parcours (Yamakasi / Banlieu 13 et autre), on a donc le droit à du très impressionnant. De ce point de vue là, rien à dire.
Les effets visuels sont tout aussi impressionnants lorsqu'il s'agit de détruire murs, temples et autres, ce qui laisse présager, déjà au regard de ce que j'ai pu voir, quelques moments vraiment jouissifs pour les yeux.
Mais là où le bas blesse (encore une fois, à prendre avec des pincettes car ce n'était pas le film dans sa totalité), c'est dans la réalisation à proprement parler. Mike Newell, qui n'en est pourtant pas à son premier film, nous donne à voir ici des mouvements de caméra peu orthodoxes et assez déroutants. Entre travellings de malade, accélération de séquences et gros suivis de ralentis, on ne sait plus vraiment sur quel pied danser. L'ensemble a donné, notamment dans la séquence 1 de l'attaque, un résultat finalement peu lisible car les spectateurs n'avaient que très peu de repères visuels.
[Festival Jules Verne 2010] - Après-midi Disney (preview de Prince of Persia, Toy Story 3, Toy Story 3D, Tron l'Héritage)

En ce qui concerne Alfred Molina, comme le signalait Yoann Sardet (redac chef d'Allociné) avant le début de la projection, on notera des similitudes appuyées avec un certain Jack Sparrow, dans l'humour, la nonchalance et surtout le maquillage.
D'autre part, au sein de cette même séquence, j'ai été marqué par l'aspect artificiel (non pas mal fait, mais artificiel) des décors et de la colorimétrie du ciel. Certes, nous sommes en Perse mais le résultat est tellement orangé/marron que l'on ne peut s'empêcher de tiquer un minimum.
Bref, mérite d'être vu dans son ensemble pour ce forger une idée véritable mais pour l'instant, je ne suis ni enthousiaste ni médusé... j'attends.
Découvrez-ci dessous, deux petites vidéos du making-of du film :


En enfin la bande-annonce :

Walt Disney Studios Motion Pictures France
Jeff Bridges. Walt Disney Studios Motion Pictures  France

Tron Legacy (l'héritage en français) est la suite du film culte de 1982, également produit par Disney, toujours avec Jeff Bridges, récemment Oscarisé pour son rôle dans Crazy Heart. La bande-annonce que nous avons pu découvrir est celle que vous pouvez également voir ci-dessous. Fait intéressant dans l'utilisation de la 3D, pour ce que nous avons pu voir, seule la partie "virtuelle" se voit dotée du traitement. La partie traditionnelle restant elle en 2D classique. Un parti pris intéressant qui permet de justifier la 3D dans notre cas puisque les effets de profondeur de champ se sont avérés très impressionnants. On n'en sait guère plus actuellement sur le film qui sortira en fin d'année, le 15 décembre très exactement.

Walt Disney Studios Motion Pictures  France
Walt Disney Studios Motion Pictures France

Toy Story 3 arrive à grands pas (sortie officielle le 14 juillet en France). Une nouvelle fois, rien d'extraordinaire ni d'exclusif puisque c'est la bande-annonce classique qui fut projetée. Sans plus d'explications (les mots sont inutiles), la voici au cas où vous ne l'auriez pas vue.

http://3.bp.blogspot.com/_VQBwLRjMRgE/SnBmEgl-bmI/AAAAAAAAAGA/L7UaLCSLLwo/s1600/toy_story_3.jpg

Enfin, cet après-midi Disney s'est achevé par la projection en avant-première publique Européenne de Toy Story premier du nom dans sa mouture 3D.
Dans le cas de Toy Story, l'utilisation de la 3D permet un rajeunissement réellement impressionnant qu'il serait dommage de bouder en salle lors de sa sortie.
Pour lire ma critique complète de la version 3D, c'est ici.
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines